Steam et son programme Early Access font clairement des émules. Après Sony, c'est au tour de Microsoft de se déclarer intéressé par le concept.
À lire aussi
PS4 : un système d'early access comme Steam ?
Sony y pense
Le programme Early Access de Steam permet aux joueurs, contre participation financière, d'accéder à des titres dont le développement est loin d'être achevé. Et comme l'a montré le succès remporté par DayZ, les gamers sont prêts à mettre la main à la poche pour pouvoir jouer en avance aux titres qu'ils attendent le plus.
Microsoft en est conscient et envisage actuellement à la possibilité de proposer quelque chose de similaire sur ses consoles. C'est en tout cas ce qu'a déclaré Chris Charla, le directeur du programme ID@Xbox chez Microsoft, au site internet Develop :
Pour l'instant, vous pouvez proposer des bêtas sur Xbox One et Xbox 360. De nombreux jeux en tirent parti et certains titres proposent même des bêtas privées.
Dès qu'il est question d'early access, cela signifie en général qu'un jeu que vous achetez va évoluer avec le temps pour finalement atteindre le stade 1.0. Vous l'achetez donc avant qu'il atteigne le stade 1.0. Minecraft sur PC en est l'exemple parfait.
C'est quelque chose que les développeurs ont demandé, et nous écoutons avec attention les développeurs, mais je n'ai rien à annoncer à ce sujet pour l'instant.
Lorsque la possibilité est donnée aux studios de commercialiser des jeux qui ne sont pas encore terminés, un risque que le marché se retrouve envahi de titres de très mauvaise qualité ou souffrant de défauts de design profonds apparaît. Microsoft veut logiquement éviter de mettre sa plate-forme dans cette situation :
C'est un problème très intéressant lié aux marchés numériques. C'est un sujet auquel nos équipes consacrées à la boutique et au marché pensent en permanence.
Il y a énormément de grands penseurs, d'experts, des doctorant qui travaillent tous les jours à résoudre ces problèmes chez Xbox. Et pas simplement pour le Xbox Store, pour le Windows Store et pour Windows Phone également. Notre but est de proposer un marché rationnel, où les bons jeux sont visibles et se vendent bien.
La formulation employée par Chris Charla pousse à croire que les consoles Xbox disposeront bientôt de leur programme early access. Les joueurs étant en général très pressés de s'essayer aux titres qu'ils attendent le plus, il ne paraît pas impossible que ce dernier rencontre un franc succès une fois mis en place.
Reste simplement à espérer que cela ne mènera pas à des abus de la part des éditeurs et développeurs. Un risque serait par exemple qu'un studio utilise ce système comme une sorte de Kickstarter dissimulé sans pour autant que le joueur ait une garantie de recevoir le produit fini. À Microsoft de rester vigilant et de bien encadrer ses partenaires.