Lundi dernier, nous avons eu l'occasion de nous rendre dans les nouveaux studios londoniens de Microsoft. L'occasion de poser quelques questions à Phil Harrison, ainsi qu'à Carl Ledbetter, designer de la Xbox One... dont une concernant la rivale, la PS4.
Sorties toutes deux en novembre 2013, le design des Xbox One et PS4 dispose d'un point commun : les deux consoles sont noires. Pour le reste, leur look général affiche quelques différences notables, à commencer par une taille assez peu similaire, ou encore un aspect extrêmement biseauté sur PS4.
Il m'intéressait donc de connaître la toute première réaction de Carl Ledbetter, designer de la Xbox One, lorsqu'il a découvert la PS4 pour la première fois lors de l'E3 2013.
J'ai fait "waouah"! L'aspect "double surface" avec une facette laquée, l'autre mate que nous avions présenté un mois plus tôt pour la Xbox One... eh bien la PS4 avait la même. Avec mon équipe, nous n'en croyions pas nos yeux.
Evidemment, à ce niveau, c'est du hasard total. Mais on dira très clairement que Sony et nous avions tout deux captés le même "air du temps" (sourire).
Pour mémoire, la Xbox One avait quant à elle effectué ses premiers pas aux yeux du public dès le mois de mai 2013. A noter que plusieurs pistes avaient été testées avant d'arrêter le design définitif de la Xbox One.
Nous avions plein d'idées folles, des consoles rondes, des formes qu'on aurait cru voir venir de l'univers Marvel... nous en avons réalisé des centaines avec une imprimante 3D.
Et puis il faut être en accord avec les ingénieurs. Apres c'est comme une danse. Chacun fait ses retours pour rendre le tout le plus élégant et efficace possible.
Nous avons aussi essayé de voir ce que la Xbox One donnerait à la verticale. Tous nos tests, nous ont montré qu'on pouvait avoir des problèmes avec l'évacuation de l'air. Sans parler du fait qu'elle pouvait tomber. A nos yeux, il est indispensable de proposer une console robuste. Nous nous sommes alors concentrés sur la position horizontale.
A LIRE AUSSI
LA XBOX ONE AURAIT PU S'APPELER AUTREMENT...
ET SORTIR EN BLANC