Le mystère n'aura pas duré très longtemps. Les raisons du récent dépôt de la marque Vib-Ribbon en Europe par Sony sont désormais connues. Le curieux jeu s'apprête en effet à faire son come-back.


À lire aussi : PS Vita : Sony en a fini avec les jeux AAA exclusifs


C'est l'histoire d'un curieux "damage control" de la part de Sony. Pendant la conférence E3 de Sony de juin dernier, le président de Sony Computer Entertainment America, Shawn Layden, a évoqué Vib-Ribbon, officiellement sans arrière pensée.

Ce jeu, issu du catalogue de la première PlayStation, n'a pas fait brûler les charts japonais et européens lors de sa sortie. Il a cependant réussi à marquer les esprits grâce à son mélange original de jeu de rythme et de plates-formes ainsi qu'à son style graphique très particulier.

Et comme Vib-Ribbon n'a jamais été commercialisé en Amérique du Nord, le fait qu'il soit évoqué pendant la conférence de Sony sans que cela ne mène à rien a donné l'impression à certains joueurs américains que Sony les narguaient cruellement.

Le constructeur japonais, conscient du mécontentement de ces mêmes joueurs, a décidé de remédier à cette situation. Dans un article publié sur le PlayStation Blog officiel, ce même Shawn Layden revient sur son faux pas de l'E3 et présente ses excuses aux joueurs.

Et en plus de ces excuses, le président de SCEA a également annoncé que Vib-Ribbon allait enfin être commercialisé officiellement en Amérique du Nord cette semaine, et la semaine prochaine en Europe. Disponible dans un premier temps sur le PlayStation Store de la PS3 et de la PS Vita, le titre devrait également être commercialisé par la suite sur PS4 (Shawn Layden précise que Sony travaille actuellement sur cette version PS4).

À noter que la version PS3 de Vib-Ribbon permettra de reproduire au plus près l'expérience originale. En effet, cette dernière donnera aux joueurs la possibilité d'insérer un CD de musique de leur choix afin que le tracé des niveaux soit basé sur les pistes présentes sur ce même CD.