Depuis les premier signes de faiblesses de faiblesse du HD DVD, les rumeurs enflent. Microsoft envisagerait d'amener du lecteur Blu-ray dans le monde Xbox 360, sous une forme ou sous une autre, déclarant même officiellement que le marché déciderait d'un éventuel mouvement en ce sens. Aujourd'hui, le HD DVD est bel et bien mort, Microsoft a été contraint de capituler sur ce terrain, et c'est par l'intermédiaire du Financial Times, et de Stan Glasgow, Président de Sony Electronics USA, que l'arrivée potentielle du format sur Xbox 360 revient sur le devant de la scène.
Il ne fait en tout cas aucun doute que Microsoft aurait tort de ne pas l'envisager, même s'il ne fait pas plus de doutes que le géant préférerait favoriser le développement de la distribution numérique en VOD pour ce qui est du développement du marché HD. Du côté de Sony, ce serait une bonne affaire, même compte tenu du fait qu'ils ne seraient plus les seuls à proposer une console équipée en Blu-ray si Microsoft décidait de commercialiser un nouveau modèle équipé, ou plus simplement un lecteur externe. Des revenus supplémentaires pour Sony Electronics, un coût supplémentaire pour Microsoft pour l'atteinte d'une offre 360 équivalente à celle de la PS3, et plus simplement de nouveaux lecteurs Blu-ray sur le marché en sont quelques-unes des raisons.
Bref, il faudra bien entendu patienter encore quelques temps avant d'en savoir plus, d'autant que pour l'instant, Microsoft botte évidemment en touche à ce sujet :
Nous n'avons fait aucune annonce de ce genre. Ce sont les jeux qui poussent les consommateurs à acheter des consoles de jeu, et nous continuons de nous concentrer pour fournir la ludothèque de jeux blockbusters la plus large disponible.
En tout cas, au strict niveau du support des jeux, il y a peu de chances pour que des jeux 360 existent un jour au format Blu-ray... à moins que Microsoft n'offre un lecteur aux millions de joueurs 360 actuels.