Et si une PS4 Plus voyait le jour ? Dans une interview accordée au site japonais 4Gamer, Masayasu Ito, vice président senior de Sony Computer Entertainment, ne balaye pas l'hypothèse. Explications.
À voir aussi : Qu'attendre de la conférence PS4 à la Paris Games Week ?
Je vous en parlais déjà en juin dernier, l'arrivée d'une PS4 Plus, version boostée du modèle existant, me paraît des plus envisageables. Et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, malgré ce que certains gamers pourront clamer, le public est aujourd'hui habitué à l'arrivée régulière de modèles améliorés. Il suffit de voir le mode de fonctionnement des marchés des tablettes, ou des smartphones avec de nouvelles itérations boostées chaque année. Cette habitude est désormais totalement ancrée dans les moeurs de l'industrie high-tech.
Alors pourquoi ne pas l'imaginer pour les consoles ? Répondre "parce que cela n'a jamais été fait"... n'étant évidemment pas une réponse acceptable.
Ensuite, deux nouvelles technologies sont en train de bouleverser le quotidien du jeu vidéo : la 4K et la réalité virtuelle. Deux éléments impossibles à imaginer pleinement avec la PS4 actuelle... mais qu'un modèle "amélioré" pourrait permettre de rendre accessible, sans attendre la fin de cette génération.
Ensuite, il y a la raison "business". Cela permettrait en effet à Sony de proposer un modèle entrée de gamme (la PS4 actuelle) et haut de gamme, plus cher, la PS4 Plus. La difficulté étant de réussir à marqueter ce modèle sans donner l'impression aux joueurs existants d'être des acteurs de "seconde zone". Une équation complexe, mais pas insoluble.
Le vice Président de Sony CE évoque une PS4 "améliorée"
Alors si tout cela peut paraître de la fiction, les propos de Masayasu Ito, vice président senior de Sony Computer Entertainment, vont dans ce sens. Ainsi, lors d'une récente interview accordée au site japonais 4Gamer, ce dernier souligne que s'il ne peut rentrer dans les détails, proposer une PS4 "améliorée" est "possible". Pour l'occasion, la mémoire, le GPU et le CPU pourraient être boostés. A l'en croire, des réflexions en ce sens auraient d'ailleurs été visiblement menées... même si évidemment, rien n'est confirmé ici.
Ce modèle permettrait alors de jouer aux jeux en réalité virtuelle à 120 images/seconde ou encore de lire des contenus 4K. Rappelons-nous d'ailleurs que le chef produit de Netflix avait déjà évoqué "la promesse de Sony visant à proposer une PS4 4K d'ici fin 2015".
Tout porte donc à croire que l'arrivée d'un nouveau modèle de PS4 n'a rien d'une vague utopie. Cela se concrétisera-t-il ? Si oui, comment les développeurs tireront partie de cette puissance supplémentaire ? Quelle plus-value réelle pour les joueurs ? Quel timing pour l'annoncer... à l'E3 2016 ?
A ce jour, il reste évidemment encore plus d'interrogations que d'affirmations.
Vous l'appelleriez comment d'ailleurs ? Que diriez-vous de PS4k ?