Voici la fin un peu brutale d'un feuilleton qui agitait depuis 2015 le petit monde du jeu vidéo hexagonal : le groupe de Vincent Bolloré annonçait officiellement en début de soirée céder l'intégralité de sa participation, qui s 'élevait à 27,3% du capital d'Ubisoft.

Achetées pour 794 millions d'euros en 2015, les 30 millions d'actions sont aujourd'hui valorisées à hauteur de 2 milliards d'euros, un bénéfice qui devrait aider à faire passer la pilule au sein du tentaculaire groupe Bolloré.

Les menaces et tentatives d'intimidation avaient été nombreuses et répétées de la part de l'homme d'affaire, qui promettait une accélération certaine de sa prise de contrôle en avril dernier.

La stratégie de défense des frères Guillemot, fondateurs et actionnaires majoritaires d'Ubisoft aura ainsi été payante, puisque les frangins s'étaient regroupés dans une nouvelle société il y a quelques mois, histoire de peser dans cette guerre de gros sous. Guillemot Brothers SE se portera d'ailleurs acquéreur pour près de 3 millions des actions cédées par Bolloré, tandis qu'Ubisoft en récupérera 9 millions.

Tencent entre dans la danse

On apprend également que Tencent, le géant chinois touche-à-tout, est également entré dans le capital d'Ubisoft (cf document dans notre galerie via Chloé Woitier, journaliste au Figaro). Vivendi s'est également engagé à ne "pas racheter d'actions Ubisoft durant 5 années".

Que pensez-vous de ce clap de fin dans l'affaire opposant Ubisoft à Vincent Bolloré ? Etes-vous satisfaits de cette décision ? Faites-nous art de votre avis dans les commentaires ci-dessous !

[Via]