A l'heure du bilan technique, The Division version PC, est donc très bien optimisé et pour un jeu à composante multijoueur, c'est ce qu'on demande en priorité. Au delà de cet aspect, il ne faut pas s'attendre à une claque graphique époustouflante, car si c'est ce que vous attendez, vous allez être déçu.
Le jeu reste somme toute très beau ; la direction artistique étant sublime, on sent vraiment l'aspect fait main des décors, ce qui joue beaucoup dans l'immersion. Les lumières et l'éclairage en général sont finement réalisés, on regrettera simplement que les textures ne soient pas plus travaillées à certains endroits et que les animations paraissent un peu vieillottes à certains moments (l'effet ragdoll est totalement au fraise).
Pour conclure en quelques mots, c'est très beau mais ce n'est pas la révolution technique ultime. Mais c'est beau... Bref vous m'avez compris. Je vous donne RDV très vite sur Gameblog pour mon verdict, sur le jeu à proprement parler !
À voir aussi : Pourquoi le test de The Division sera publié après sa sortie ? Explications
Pour commencer voici la machine sur lequel le test est en train d'être réalisé, ainsi que les configurations requises et recommandées.
- Système d'exploitation : Windows 8.1 64 bit
- Processeur : Intel Core I5 4690 3,50 GHz
- Carte mère : ASrock H97 Pro4
- Mémoire : 8Go DDR3
- Carte Graphique : GeForce GTX 970 4 Go
Configuration recommandée
- Système d'exploitation : Windows 7 64-bit
- Processeur : Intel Core i7-3770K | AMD FX-8350 ou équivalent
- Mémoire : 8Go de RAM
- Espace de stockage : 40Go
- Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 970 ou AMD Radeon R9 290X ou équivalent
Configuration minimale requise
- Système d'exploitation : Windows 7 64-bit
- Processeur : Inter Colre i3 -550 ou AMD Phenom II X4 955 ou équivalent
- Mémoire : 6 Go de RAM
- Carte graphique : Nvidia GeForce GTX560 2 go ou AMD Radeon HD 7770 2 Goou équivalent
N'y allons pas par 4 chemins, le jeu est extrêmement bien optimisé. Dans ma configuration de test, tout tourne à fond, ou presque (Anti-aliasing, PostFX, etc) avec une GeForce GTX 970, qui est rappelons le au passage, une des cartes graphiques les plus populaires chez les utilisateurs Steam d'après les statistiques.
Mais trêve de bavardage et voyons tout de suite les options graphiques qui s'offrent à nous :
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Comme vous pouvez le constater, le jeu n'est pas avare en options graphiques et on trouve vraiment de quoi personnaliser le rendu comme bon vous semble. Cela permettra de désactiver des options pas toujours visibles mais qui gaspillent beaucoup de ressources (reflets locaux pour ne citer que lui).
Niveau framerate voyez un peu ce que nous affiche le benchmark interne du jeu :
Cliquez sur l'image pour agrandir
On a le droit à du 56 FPS moyen (et non 60FPS) , mais objectivement pour 4 FPS, on ne va pas chouiner. En test réel, je n'ai constaté aucune réelle baisse de framerate même en plein milieu de l'action, même constat avec FRAPS. C'est vraiment d'une fluidité absolue, et pour une fois les gars de chez Ubisoft ont vraiment bien peaufiné à ce niveau.
Niveau esthétique pure il faut avouer que c'est beau, mais pas au point de vous décoller la rétine comme ce fut le cas à l'époque pour la série des Crysis. On sent quand même bien le downgrade graphique par rapport à certaines versions de l'E3 lors de la toute première présentation, surtout au niveau des lumières. Heureusement, Ubi nous épargne l'effet Watch_Dogs. C'est propre et la direction artistique magistrale joue pour beaucoup dans le rendu général. Le jeu se situe un cran au dessus de la version PS4, mais ce n'est pas flagrant à certain endroits. Surtout la première chose à faire est d'augmenter la netteté de l'image dans les options pour profiter vraiment du rendu.
On s'en rend vite compte, les différences entre qualité Basse et Ultra ne vont pas vraiment se trouver dans les textures mais plutôt dans les effets de lumières et d'ombres, de reflets et d'effets volumétriques (brouillard, vapeur d'eau au dessus des égouts, etc). C'est très beau sans être bluffant à tout point de vue. Il y a quelques années j'aurai volontiers dit que le monde ouvert y était pour beaucoup, mais quand on a vu The Witcher 3 tourner, on se dit que cette excuse ne tient plus, mais je m'égare, comparons ce qui est comparable, car après tout The Division a vraiment un charme incroyable.
À gauche en qualité basse et à droite en qualité élevé (cliquez pour afficher en grand).
Cliquez sur l'image pour agrandir
Comme vous pouvez le voir c'est très léger au niveau du jeu des sept différences, à part pour les ombres et le feuillage, ainsi que quelques textures.
En Full Ultra, vous aurez droit à de beaux effets d'ombres et lumières. A noter que si vous possédez une carte graphique Nvidia vous pourrez profiter des effets HBAO+ et PCSS (sans bug) qui améliorent les ombres et leurs imbrications sur les textures (pensez à mettre vos drivers à jour).
Cliquez sur l'image pour agrandir Cliquez sur l'image pour agrandir