À voir aussi : Terrorisme, racisme, politique : Le jeu vidéo peut-il nous faire jouer à tout ?


Sur le blog du jeu, Ryan Green s'est exprimé après avoir été interpellé sur Twitter par des personnes postant des vidéos de gameplay de That Dragon, Cancer et s'étant vu retiré le droit de les diffuser pour revendication du droit d'auteur sur les musiques.

Il explique que le compositeur doit être rémunéré pour son travail et qu'il est normal de prendre cette décision si ses musiques sont utilisées sans sa permission. Il confesse aussi que la situation financière, en dépit des critiques globalement positives et des multiples discussions engendrées par ce projet, n'est pas au beau fixe.

Pas un seul dollar des ventes n'est revenu vers le studio.

En cause, les Let's Play, des vidéos de gameplay qui traversent souvent des jeux entiers. Une tendance qui, selon lui, bien qu'elle apporte une vraie valeur ajoutée au média et se révèle très pertinente sur des productions à gros budget ou ayant une bonne rejouabilité, fait du mal à That Dragon, Cancer, expérience indépendante bien plus courte et linéaire, pouvant se traverser en 2 heures environ.

Si vous comparez le nombre de vues de l'intégralité du jeu sur YouTube à nos ventes estimées par SteamSpy, vous pouvez voir la disparité. Nous avons vu des tas de gens poster le jeu entier sur YouTube avec peu ou pas de commentaires. Nous en avons vu décompiler le jeu et poster la bande originale sur YouTube. Nous avons vu énormément de joueurs poster des playthroughs intégraux, donnant des liens vers leurs comptes et leur propre merchandising, en omettant de les lier à notre site.

Néanmoins, Green confirme avoir retiré les Content ID sur la musique. Ce qu'il demande, en plus d'une reconnaissance pour le travail dont ils se servent pour leur gagne-pain est assez clair :

Nous vous demandons de créer des vidéos de Let's Play qui ne diffusent pas l'intégralité du contenu du jeu avec un minimum de commentaires, d'employer des portions comme un contexte pour partager vos propres histoires et commencer des conversations avec vos spectateurs.

Nous vous encourageons à lier à notre site et pousser vos spectateurs à nous aider financièrement en achetant le jeu ou en donnant un ou deux dollars à notre studio s'ils pensent que ce que nous avons accompli vaut le coup. Ce simple acte nous permettra de continuer à travailler.

Il est vrai que la question peut sembler délicate. Mais les doléances sont légitimes. D'ailleurs, voici le lien en question : https://www.thatdragoncancer.com/#home.