Même si cela fait encore grincer les dents d'un certain nombre de joueurs, le jeu dématérialisé ne cesse de gagner du terrain. Et d'après le président de Take-Two Interactive, le virage vers le tout numérique est pris encore plus rapidement que ce à quoi tout le monde s'attendait.
À lire aussi : De plus en plus de jeux physiques commercialisés aux États-Unis, les chiffres
Karl Slatoff, le président de Take-Two Interactive (la maison-mère de Rockstar Games et 2K), a récemment participé à la 21e Technology, Media & Telecom Conference annuelle organisée par Crédit Suisse. Au cours de son intervention, Karl Slatoff est revenu sur la baisse inexorable des ventes de jeux physiques.
Même s'il explique que sa société réalise toujours la majorité de son chiffre via la vente de jeux sur supports physiques, le tout dématérialisé arrivera plus tôt que tard (propos relayés par le site Develop) :
Je pense que sur le long terme, le marché du jeu vidéo sera 100% numérique.
Je ne peux simplement pas prédire si cela va se faire d'ici 5, 10 ou 20 ans. C'est probablement moins que 20 et plus que 5 mais je pense que l'on finira par y arriver. C'est dans l'air du temps, les choses vont dans ce sens.
La raison pour laquelle cela va un peu plus vite que ce à quoi s'attendaient les gens vient selon moi de l'excellent travail effectué par Sony et Microsoft sur leurs services. Vous avez de plus en plus de gens sur Xbox Live et de plus en plus de gens sur le PSN et cela aide. Le rejet de ce système diminue plus vite que prévu car ces plates-formes ont été très bien développées et que les consommateurs les adorent.
Malheureusement pour les joueurs toujours attachés à l'objet, les statistiques fréquemment communiquées par les différents éditeurs montrent que la part des ventes de jeux dématérialisés ne cesse d'augmenter. Il est désormais difficile de concevoir un avenir où le jeu sur support physique n'est pas devenu le territoire des seuls nostalgiques et collectionneurs.