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Mat Piscatella, analyste de l'industrie du jeu vidéo pour le compte de NPD Group, a récemment révélé sur son compte Twitter des statistiques intéressantes sur le marché américain du jeu vidéo. Sur la période de janvier à octobre 2017, 251 jeux sont sortis sur supports physiques aux États-Unis. Ce chiffre est particulièrement marquant lorsqu'il est comparé à ceux de la même période l'année dernière et deux ans plus tôt :

  • Janvier-octobre 2017 : 251 jeux physiques mis en vente
  • Janvier-octobre 2016 : 210 jeux physiques mis en vente
  • Janvier-octobre 2015 : 173 jeux physiques mis en vente

L'analyste justifie cette augmentation continue avec l'arrivée de la Nintendo Switch et la sortie de versions boîte de titres qui ne pouvaient auparavant être achetés qu'en dématérialisé.

Des sociétés comme Strictly Limited Games et Limited Run Games sont apparues récemment et ont pour fond de commerce la vente des versions physiques produites en très petites quantités de jeux initialement vendus via plates-formes de téléchargement.

Principalement destinées aux collectionneurs, ces versions vendues sur supports physiques ont logiquement influé sur les statistiques évoquées ci-dessus. Vue la hausse continue des ventes de jeux dématérialisés, il est possible de se demander si, à terme, le jeu sur support physique ne va pas se limiter aux collectionneurs.