La réalité virtuelle, et cela vaut aussi pour la réalité augmentée, c'est le Far West. Tout le monde veut sa part du gâteau. Il n'est donc pas étonnant qu'AMD s'intéresse lui aussi à ces technologies.
À lire aussi : Les Jeux Olympiques de 2016 seront diffusés en réalité virtuelle
Sulon, société canadienne spécialisée dans la réalité augmentée, et AMD viennent de dévoiler le Sulon Q un nouveau casque de réalité augmentée virtuelle et augmentée. Le fait qu'il associe ces deux technologies n'est pas la seule spécificité de ce casque. D'après ses constructeurs, le Sulon Q est un casque sans fil qui ne nécessite pas d'être relié à un ordinateur.
En termes techniques, Sulon et AMD parlent d'un écran OLED offrant une résolution de 2560X1440, d'un processeur AMD FX-8800P, et d'une carte graphique Radeon R7 Graphics. Les constructeurs du Sulon Q expliquent que ce dernier offre un champ de vision de 110 degrés. Comme les experts en configurations PC ne manqueront pas de le noter, ce que contient le Sulon Q ne permettra pas d'afficher les jeux tels qu'ils apparaissent sur un PC haut-de-gamme. AMD et Sulon promettent malgré tout des jeux "qualité console," sans plus de précisions.
En ce qui concerne le système d'exploitation, le casque tourne sous Windows 10 et utilise les interfaces de programmation holographiques de Microsoft qui sont également utilisées par HoloLens.
La façade du Sulon Q est équipée de deux caméras. Ces dernières permettent de situer le joueur dans l'espace ou de restituer l'environnement dans le cas d'une expérience en réalité augmentée.
Pour les deux partenaires, un des principaux avantages du Sulon Q, c'est que son utilisation n'est pas liée à la possession d'un ordinateur haut-de-gamme onéreux, le casque se suffisant à lui-même. Ils n'ont en revanche pas dévoilé son prix de vente ou sa date de sortie.