Malgré d'importants problèmes de stock, la PS5 est officiellement disponible au Japon. Afin de faire de la place à cette relève pour l'instant discrète dans l'archipel, ses grandes soeurs vont prendre leur retraite de manière anticipée.
À lire aussi : PS5 : Les spéculateurs menacent la santé de la console sur le long terme
Le site japonais GAME Watch, relayé par le site Gematsu, indique qu'au Japon, Sony a annoncé l'arrêt la production de tous les modèles de PS4 et PS4 Pro, sauf un. Les consoles concernées par cette fin de production sont quasiment tous les modèles Slim (CUH-2000) et tous les modèles Pro (CUH-7000).
La seule PS4 qui va continuer d'être produite est la PS4 slim 500 Go noire (officiellement appelée "Jet Black"). Cette situation signifie qu'une fois que les PS4 slim et PS4 Pro concernées actuellement en magasin auront été vendues, les enseignes ne recevront plus de stocks supplémentaires. De son côté, la PlayStation 4 "fat" originale n'est plus produite depuis plusieurs années.
Place à la relève
D'après GAME Watch, cette fin de production va permettre de libérer des chaînes de montage qui vont désormais être utilisées afin de produire davantage de PS5. Pour rappel, la PS4 slim est arrivée en septembre 2016 au Japon. La PS4 Pro y a quant à elle été commercialisée en novembre de cette même année.
Si l'annonce de cette fin de vie peut survenir étonnamment tôt aux yeux de certains, elle peut être justifiée par le fait que la PS4 n'a pas rencontré le même succès que ses illustres grandes soeurs dans l'archipel. À la fin du mois de décembre dernier, la PS4, tous modèles confondus, n'en était en effet qu'à environ 9,3 millions d'exemplaires vendus au Japon.
Dans le pays d'origine de Sony, la PS5 souffre actuellement de très importants problèmes de ruptures de stock et d'approvisionnement. Nombre d'enseignes y sont toujours contraintes de procéder à des loteries pour déterminer les clients qui auront la possibilité de se procurer la machine quand des stocks leur sont livrés.
Les ventes de PS4 ayant sensiblement baissé au Japon ces derniers temps, Sony a donc décidé de miser sur l'avenir. À l'heure où sont écrites ces lignes, on ne sait pas encore si le géant de l'électronique compte également mettre un terme à la production de ces modèles de PS4 en occident.
Cette nouvelle vous surprend-elle ? Sony fait-il le bon choix ? Vous attendez-vous à ce que ces modèles voient leur production prendre fin en occident également ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.