À lire aussi : Snatcher : Kojima évoque une éventuelle suite


 

L'histoire derrière le portage Virtual Boy de Snatcher est à la fois particulière et touchante. Thunderstruck, le développeur allemand qui s'est attelé à ce projet, n'avait en effet jamais entendu parler de Snatcher avant de se mettre à travailler sur ce portage. 

Ce qui lui a donné l'idée et surtout l'envie de créer cette version très spéciale du jeu, ce sont les messages laissés par un autre développeur répondant au pseudonyme de Al "Red Metal" Hansen. C'est en effet ce dernier qui a en premier eu l'idée de faire tourner Snatcher sur Virtual Boy. Mais il est décédé avant d'avoir pu partager le fruit de son travail. 

Thunderstruck n'a jamais eu l'opportunité de parler à Red Metal, mais comme il l'explique sur le forum du site Planet Virtual Boy, les posts de ce dernier sur ce même forum l'ont ému et l'ont convaincu de créer ce portage de Snatcher en sa mémoire

Après un an et "environ 200-300 heures de travail," la première démo du jeu est disponible. Et la masse de travail accompli sur cette dernière force le respect. Comme l'explique Thunderstruck, chaque image du jeu a été convertie en 3D et ce portage bénéficie du système d'inventaire et de dialogues dynamiques. 

Plus impressionnant encore, le développeur explique qu'il ne compte pas en rester là. Même si cela lui prend encore des années, il promet de porter l'intégralité du jeu. Voilà donc une bonne nouvelle pour ceux qui continue de s'accrocher à la tentative de casque de réalité virtuelle de Nintendo. 

Pour les curieux, la démo de Snatcher Virual Boy est disponible sur le forum de Planet Virtual Boy et peut être essayée grâce à un émulateur (et utilisée sur un vrai VB à l'aide du matériel adéquat).