Les amateurs de RPG occidental commencent à avoir quelques titres à tenir à l'œil, chacun dans son propre genre. Dragon Age, The Witcher : Rise of the White Wolf... et le nouveau bébé des développeurs des premiers épisodes de la série Gothic, Piranha Bytes. Il a d'ores et déjà un avantage de taille : comme l'illustrent ces images, il y aura des espèces de gorilles et de sangliers.
... comment ça, ça ne vous suffit pas ? Ok, ok, je détaille. Risen propose une aventure sur une île volcanique et luxuriante, mâtinée d'une fantasy s'éloignant un peu de ce que le développeur proposait auparavant. Naufragé, notre héros tracera sa route à la force de nos choix, la liberté étant, nous annonce-t-on, une composante essentielle de Risen. Dès les premiers instants, d'ailleurs, la première rencontre avec une autre naufragée inconsciente, Sara, pouvant au choix être ignorée, ou déboucher sur une première alliée. Plus loin, le joueur choisira de s'allier avec l'une des deux factions sévissant sur cette île mystérieuse : l'Inquisition, constituée de prêtres et d'explorateurs et de l'autre les Hors-la-Loi, résidents hétéroclites regroupant pilleurs, indépendantistes, et autres chasseurs d'artefacts.
Côté système, Piranha Bytes opte pour les compétences, séparées (pas de classes), et une ergonomie à la Oblivion (un bouton d'attaque, un bouton de blocage, etc). La faune et le NPC devraient interagir entre eux de faction à faction ou de prédateur à proie, et d'une manière générale, on nous promet une expérience de longue haleine, avec des donjons aléatoires parsemant cette île. On attendra d'en avoir une version entre les mains pour s'assurer que le développeur nous prépare le festin annoncé... sur 360 et PC cette année.