Il est fréquent qu'un jeu soit annulé en raison des mauvaises ventes de son prédécesseur, ou de la fermeture de son studio. L'anecdote du jour concerne une annulation pour de toutes autres raisons.
À lire aussi : Resident Evil 7 : Que se passe-t-il avec Umbrella ? Les informations officielles
Les fans de Resident Evil ne gardent pas nécessairement un bon souvenir de Resident Evil : Operation Raccoon City. De son côté, Capcom était quant à lui satisfait de la qualité et des résultats de ce spin-off. Si bien, qu'il a chargé le studio derrière le jeu, Slant Six Games, de développer un autre Resident Evil (sans rapport avec Operation Raccoon City).
Mais malheureusement pour le studio canadien, qui a fermé depuis, une grosse maladresse de sa part a incité Capcom à annuler le projet. En effet, des assets (écrans de chargement, textures) d'un certain Star Wars Battlefront 3 (jamais commercialisé) avaient été découverts par le site Betagames (qui a lui aussi fermé depuis) sur le disque de Resident Evil : Operation Raccoon City. Et comme l'explique Andy Santos, le réalisateur de Operation Raccoon City, au site GameWatcher, cela n'a pas vraiment plu à Capcom :
On a peut-être eu quelques très mauvaises notes mais le jeu a été numéro un au Japon. Et après avoir fait ce numéro un des ventes, notre deuxième jeu a été annulé à cause de ces assets Star Wars présents sur le disque. J'ai appris leur existence lorsque les news sont apparus, je me suis ensuite rendu au bureau et j'ai appris à la fin de la journée que notre jeu suivant ne serait pas fait en partenariat avec Capcom.
Pour les curieux, les assets Star Wars dont il est question sont disponibles dans notre galerie ci-dessous. Malheureusement pour les historiens du jeu vidéo, le développeur ne donne pas d'indications sur Resident Evil annulé sur lequel Slant Six travaillait.
Dans cette récente interview, Andy Santos explique également que le Resident Evil : Operation Raccoon City tel qu'il a été commercialisé ne représente pas les souhaits originaux de son studio. Il affirme que le studio voulait initialement faire un "vrai" jeu Resident Evil mais que Capcom l'a poussé à mettre l'accent sur l'action.
La morale de cette histoire est que les studios ont bien intérêt à vérifier ce qui est contenu dans les fichiers de leurs jeux. Les étourderies et autres mauvaises blagues peuvent en effet coûter très cher.