À lire aussi : Resident Evil 7 extrêmement censuré au Japon : le comparatif vidéo


L'apparition de Chris Redfield à la toute fin de Resident Evil 7 avait créé un certain nombre d'interrogations. Si Capcom a récemment expliqué qu'il s'agissait bien du même Chris Redfield que celui que suivent les fans de Resident Evil depuis le premier épisode, sa présence dans un hélicoptère appartenant visiblement à Umbrella Corporation était source d'autres questions : pourquoi le logo est-il bleu ? Pourquoi Chris travaille-t-il pour Umbrella ? S'agit-il de la même société ?

Grâce à un nouveau texte officiel, il est désormais possible d'y voir un peu plus clair dans toute cette histoire. En effet, la reproduction du pistolet envoyé au héros de Resident Evil 7 à la toute fin du jeu vient d'être commercialisée au Japon. Et cette dernière est accompagnée d'un texte sur lequel la situation actuelle d'Umbrella est expliquée (propos traduits du Japonais à l'Anglais par Alex "cvxfreak" Aniel) :

Confrontée à des accusations de culpabilité vis-à-vis de l'incident de Raccoon City, Umbrella a vu s'effondrer le prix de ses actions en bourse. Cela a plongé la société dans une période de pertes financières prolongées. De plus, l'existence de recherches illégales effectuées par Umbrella en matière d'armes bioorganiques a été portée à la connaissance du monde entier grâce à des témoignages de survivants ainsi qu'à une quantité considérable de preuves matérielles. Par conséquent, tous les dirigeants de Umbrella ont été incriminés pour les crimes de la société et cette dernière a déclaré faillite en 2003.

Des suites de ça, la société a été réétablie en accord avec la loi sur la faillite américaine et ses nouveaux dirigeants ont été chargés d'expier son sombre héritage. De suites de sa réouverture, la marque déposée liée à Umbrella a été changée de manière à ce que le "Umbrella Rouge" (autrement dit l'ancien logo de Umbrella, ndlr) symbolise la société Umbrella avant sa réouverture, tandis que le "Umbrella Bleu" (logo qu'il est possible de voir à la fin de Resident Evil 7) est devenu le symbole de Umbrella post-réouverture.

D'après le reste des informations traduites par Alex Aniel, l'arme envoyée à la fin du jeu s'appelle la Albert-01r car elle a été créée à l'aide des recherches autrefois effectuées par Albert Wesker et récupérées par les nouveaux dirigeants de Umbrella. Autre information intéressante, la nouvelle version d'Umbrella collabore désormais avec des organisations comme le B.S.A.A. Cela expliquerait la présence de Chris Redfield dans l'hélicoptère de Resident Evil.

La justification de la transformation de Umbrella peut paraître tirée par les cheveux mais il s'agit en tout cas de l'explication donnée par Capcom. Il sera intéressant de voir si le DLC "Not A Hero" qui mettra en scène Chris Redfield donnera de plus amples informations à propos de tous ces changements.

Fans de Resident Evil, que pensez-vous de tous ces changements ? Êtes-vous satisfaits des modifications apportées par Capcom à la mythologie de Resident Evil ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.