Vous n'êtes pas sans savoir que Bungie a signé un accord avec Activision récemment, qui porte sur 10 années. Mais saviez-vous qu'avant d'être racheté en 2000 par Microsoft, le créateur de la franchise Halo s'adonnait également à la programmation sur Mac OS ?
A l'époque, les petits gars du studio développaient aussi bien sur PC que sur Mac, et notamment sa série des Marathon, FPS emblématique de la firme s'il en est. Halo, qui est arrivé en 1999 en démonstration, devait sortir sur PC ET Mac. Avant que l'ogre de Redmond ne vienne faire une proposition à Bungie, et récupérer le développeur pour en faire un studio-phare dans son giron. Depuis, Halo est devenu une série exclusive aux machines Xbox.
On apprend aujourd'hui, que ce camouflet infligé par Microsoft à Apple, qui comptait évidemment beaucoup sur cette franchise pour faire du Mac "aussi" une machine de jeux de qualité, n'avait pas du tout plu à Steve Jobs, patron de la firme de Cupertino. C'est le moins qu'on puisse dire. Il serait même entré dans une colère noire.
C'est en effet ce que l'on apprend de la bouche même d'Ed Fries, alors vice-président de la division jeux de Microsoft (parti en 2004). Steve Jobs avait alors pris son téléphone (pas d'iPhone à l'époque... quoiqu'il paraît qu'en 1928...) pour dire ses quatre vérités à Steve Ballmer, qui venait tout juste de prendre le poste de président de Microsoft.
Ed Fries a dû dans la foulée calmer les esprits et proposer un accord pour que les jeux Bungie soient aussi disponibles sur Mac... Toute une histoire donc, comme dirait l'autre. Voilà, c'est tout. Vous pouvez reprendre une activité de geek "normale".