L'exclusivité - temporaire - de Rise of the Tomb Raider sur plateformes Xbox continue de faire parler. Surtout Phil Spencer qui confirme cette fois que oui, Microsoft souhaitait un concurrent à Nathan Drake sur Xbox.
À lire aussi : Rise of the Tomb Raider : pas de sitôt sur PS4 et PC
Il était difficile, dès l'annonce, de ne pas y voir un signe. C'est d'ailleurs une des premières choses qui nous était passée par la tête : le prochain Tomb Raider, en devenant une exclusivité Xbox (One et 360), se présente désormais comme le jeu d'action-aventure qui fait écho à Uncharted.
Si vous attendiez une confirmation officielle, c'est chose faite. Celle-ci émane une fois encore du boss Xbox, Phil Spencer, répondant à nos confrères d'Eurogamer. Lorsqu'on lui demande si cette idée de réponse est fondée, la sienne, de réponse, se veut sans ambages :
Totalement. Je suis un très grand fan d'Uncharted et j'aurais aimé que nous possédions un jeu d'action-aventure de cet acabit. Mais nous n'en avons pas un de cette qualité aujourd'hui. Voilà une opportunité.
Vient ensuite le temps d'autres précisions, après avoir confirmé qu'il aimerait posséder tous, ou presque tous, les hits de sa plateforme :
Les gens m'ont interrogé concernant les licences que nous possédons, concluant que nous possédons toutes les IP que nous publions. Je suis très clair à ce sujet : c'est un but mais il y a des situations où ce n'est pas le cas, nous en avons parlé. Ryse fait partie de ces IP que nous ne possédons pas.
Enfin, Spencer ajoute qu'il n'agirait pas de la même façon s'il s'agissait d'un shooter futuriste, d'un concurrent de Gears of War ou de Forza. Il s'agit clairement de combler les manques d'une ludothèque.
Je ne serais pas un bon partenaire pour Crystal Dynamics et Square si j'avais déjà un titre en compétition directe, ce qui n'est pas le cas.
Une chose est sûre : on a hâte de voir le duel Lara vs Nathan tout donner pour nous épater. Rendez-vous à la fin 2015.