Si de nombreux possesseurs de PS4 sont scandalisés par la sortie de Rise of the Tomb Raider en exclusivité sur Xbox One, il faut bien admettre que Microsoft l'a joué fine. Avec les nouvelles aventures de Lara Croft, Microsoft s'est offert son concurrent direct à Uncharted 4.
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Même si Microsoft avait beaucoup de choses à montrer au cours de sa conférence Gamescom 2014, ce que l'histoire retiendra, c'est l'annonce de l'arrivée en exclusivité sur Xbox One de Rise of the Tomb Raider. On le savait, la firme de Redmond avait besoin de se procurer des exclusivités pour venir en aide aux ventes de sa Xbox One désormais bien en retrait de celles de la PS4. Et pourtant les joueurs et la presse étaient loin de s'imaginer que le jeu de Crystal Dynamics ferait partie de ces exclusivités négociées auprès des éditeurs tiers. Une exclu "à l'ancienne" pourrait-on dire...
Mais en y réfléchissant bien, cela fait sens. La série Tomb Raider est actuellement sur une bonne dynamique avec un épisode reboot qui a été salué à la fois par la critique, mais aussi acheté par de très nombreux joueurs (au moment où sont écrites ces lignes, Square Enix a vendu 6,5 millions d'exemplaires de Tomb Raider, toutes plates-formes confondues). Annoncée lors de l'E3 2014 en juin dernier (pendant la conférence Microsoft), sa suite, Rise of the Tomb Raider, est déjà l'un des jeux les plus attendus de l'année prochaine.
Bien entendu, en ne sortant son titre que sur Xbox One, Square Enix se ferme la porte de nombreux joueurs (d'après VGChartz, Sony aurait déjà vendu 9,3 millions de PS4 à travers le monde. Et ce chiffre aura sensiblement augmenté dans un an). L'éditeur japonais a cependant beaucoup à gagner en s'associant à Microsoft.
Nul doute que le géant américain a évidemment mis la main à la poche pour s'assurer cette exclusivité. Il n'est à ce sujet pas impossible de parier sur un investissement de plusieurs dizaines de millions de dollars. Ainsi, la société de Phil Spencer contribuera à amortir les coûts de développement de ce nouveau Tomb Raider (voire tout payer ?). Et lorsqu'on sait que Square Enix s'était avoué déçu des ventes initiales du reboot de Tomb Raider alors qu'il avait réussi à en vendre 3,4 millions en quatre semaines, cela souligne que l'éditeur a besoin d'argent.
Échange de bons procédés
De plus, en s'associant à Microsoft, Square Enix assure une meilleure visibilité à son titre lors de sa sortie à la fin de l'année prochaine. En effet, c'est également à cette époque que devrait sortir Uncharted 4 : A Thief's End. Depuis la sortie de Tomb Raider en 2013, les comparaisons entre ce reboot et la série de Naughty Dog ont fusé de toute part. Normal. Le duel n'en sera que magnifié.
Et la logique aurait voulu que Sony ne mette pas Lara Croft en avant au détriment de Nathan Drake. Ce dernier est en effet, et faut-il vraiment le rappeler, lié à une production maison. Lorsque Rise of the Tomb Raider au moment des fêtes de fin d'année 2015, il bénéficiera donc de toutes les ressources de Microsoft en termes de marketing.
Face à tous ces éléments, il paraît évident que Rise of the Tomb Raider fera vendre des consoles à Microsoft. Reste maintenant à voir s'il en vendra suffisamment pour permettre aux nouvelles aventures de Lara Croft d'atteindre, et de dépasser les ventes du dernier Tomb Raider.
Il sera également intéressant de voir si Rise of the Tomb Raider parviendra à faire mieux qu'Uncharted 4 : A Thief's End (pour rappel, Sony a vendu 6,37 millions d'exemplaires d'Uncharted 3 : l'Illusion de Drake, un titre exclusif à la PS3). Sachant que ce dernier est un des titres les plus attendus de la PS4 et que cette dernière est pour l'instant largement devant la Xbox One en termes de ventes, le plus dur reste à faire pour Microsoft et Square Enix.
Reste une certitude : l'annonce compte parmi les plus importantes de l'année dans le monde du jeu vidéo.