Certains possesseurs de Xbox One ont mal pris l'annonce de l'arrivée simultanée sur Xbox One et PC de Quantum Break, un titre autrefois présenté comme une exclusivité Xbox One. Pendant le Xbox Spring Showcase, Phil Spencer a souhaité revenir sur la nouvelle politique de Microsoft. De toute évidence, l'exemple Quantum Break est bien partir pour devenir une généralité.
À lire aussi : Phil Spencer : Les consoles sont "essentielles" au succès de Microsoft
Nous étions la semaine dernière à San Francisco pour assister au Xbox Spring Showcase 2016. En guise d'introduction à cet événement, Phil Spencer s'est adressé aux journalistes pendant plusieurs dizaines de minutes afin de faire le point sur la situation actuelle de la marque Xbox et revenir sur différents points. L'un d'entre eux concernait l'inquiétude de certains possesseurs de Xbox One qui craignent la disparition des exclusivités totales sur leur console de choix et, à plus long terme, l'abandon des consoles Xbox.
Au cours de son intervention Phil Spencer a réaffirmé que l'équipe Xbox est 100% dévouée au succès des plates-formes sur lesquelles les consommateurs désirent jouer à leurs jeux, que ce soit le PC ou la console. Il dit par ailleurs que les joueurs sont au coeur de chacun de leurs décisions et que le lien entre le PC et la Xbox One a été fait pour le bien des gamers et des jeux vidéo.
Phil Spencer a donc évoqué les joueurs qui ne jouent que sur consoles et qui voient leurs jeux partir sur PC. Il affirme qu'il veut s'adresser à eux directement. Et pour tenter de les rassurer, il a choisi de parler de "l'Universal Windows Platform" (UWP). Cette dernière permet aux Applications Windows Universelles (UWA) de tourner sur Windows 10. Ils veulent construire un écosystème pour UWA et détacher les logiciels des plates-formes sur lesquelles il tourne. Ils ne veulent plus que les jeux ne soient plus utilisables quand une nouvelle console sort. Phil Spencer rappelle que l'écosystème actuel des consoles attache les consoles et les jeux pendant toute une génération. Avec l'UWA, il affirme que de nouvelles capacités hardware peuvent être apportées pendant une génération de consoles. Ils veulent faire des innovations matérielles sans "invalider" les jeux précédemment sortis. Ainsi, les joueurs pourront malgré tout continuer de jouer aux mêmes jeux même s'ils n'utilisent pas le même matériel.
Cela étant dit, Phil Spencer affirme également qu'il y a actuellement plus de jeux Xbox en développement qu'ils n'en ont jamais eu. L'union de Xbox One et PC rend le développement plus attirant pour les développeurs et les éditeurs. Selon lui, cette situation mène à plus de jeux, plus d'innovations, et plus de joueurs avec qui jouer (grâce au cross-platform).
À l'issue de cet événement, il est clair que la première page de l'histoire des consoles Xbox est définitivement tournée. Si le mot Xbox a été prononcé par Phil Spencer un grand nombre de fois, l'expression "Xbox One" était quant à elle bien plus rare dans sa bouche. Si le patron de la division Xbox de Microsoft parle volontiers de"Xbox" et de "Windows 10," dès qu'il s'agit du jeu sur sa machine de salon, il parle uniquement de la "console." La communication de personnalités comme Phil Spencer étant généralement calibrée minutieusement, il apparaît que ce choix sémantique n'est pas le fruit du hasard.
Ses remarques concernant les innovations hardware en cours de génération ont de plus de quoi intriguer et risquent de relancer les rumeurs au sujet de l'arrivée prochaine d'un nouveau modèle de console Xbox. Difficile de penser à autre chose quand Phil Spencer parle de compatibilité avec les futurs produits et de hardware qui évolue en cours de génération.
En plus d'assister à cette intervention de Phil Spencer, nous avons également eu l'opportunité de nous entretenir avec Aaron Greenberg, le responsable de la "Global Marketing Team" en charge des jeux Xbox, pendant le Xbox Sping Showcase 2016. Vous retrouverez très bientôt cette interview sur Gameblog.