Quand j'ai vu sur la jaquette le gros 12+ PEGI, après avoir visionné la fameuse publicité du jeu Petits Flirts Entre Amis (We Dare dans les pays anglo-saxons), ça m'a tout de suite interpelé. Il me semble bien qu'on s'est tous regardés dans le bureau, d'ailleurs, en se disant : "le PEGI, c'est vraiment n'importe quoi des fois".
Puis, comme Salomé l'explique dans son test de Petits Flirts Entre Amis, il est apparu qu'en effet, il n'y avait pas grand chose de très olé-olé dans le jeu, bien au contraire de ce que suggérait la publicité, ciblant indubitablement les adultes susceptibles de chercher des jeux coquins de groupe pour pouvoir fourrer leur Wiimote un peu partout.
Hé bien à présent, il semble que ce bureau de classification européen ait demandé à Ubisoft de retirer la publicité dans les trois jours, la jugeant "trompeuse", sous peine de "sanctions immédiates". C'est en tout cas ce que rapporte Eurogamer.
Le comité conclut que la publicité ne reflète PAS avec exactitude la nature et le contenu du produit et INDUIT EN ERREUR les consommateurs quant à sa véritable nature. En conséquence, le comité considère impératif qu'en première mesure, la publicité du jeu qui a été mise à disposition en ligne soit enlevée de suite. Si ce n'est pas fait dans les trois jours ouvrables suivant cette décision, ce comité devra considérer de plus amples sanctions immédiates contre l'éditeur.
En tout cas, la publicité qui était visible sur le site officiel via YouTube, ne l'est plus à présent, la vidéo ayant été passée en privé. Nous avons contacté Ubisoft France et attendons un éventuel commentaire officiel à ce sujet, en espérant qu'il ne soient pas en pleine séance de fessée sur canapé...