Vous n'êtes pas sans savoir que Ubisoft a stoppé le développement de 1666, le nouveau jeu de Patrice Desilets (créateur de la franchise Assassin's Creed) débuté chez THQ en 2011. Depuis, Desilets s'est lancé dans un procès contre Ubisoft, qui a récupéré le projet suite à la chute de THQ (Patrice Desilets attaque Ubisoft et demande 400.000$) afin d'en obtenir les droits et, sans doute, tenter d'en relancer la production.
Et il y a quelques jours, Gamereactor Espagne a pu échanger quelques mots avec le Game Designer et celui-ci n'a pas hésité à préciser notamment que...
1666 devait être le nouvel Assassin's Creed
Bombe ! comme disent les gens. Il explique ensuite les conditions de travail et le développement de 1666 : Amsterdam au sein de THQ :
Nous avons commencé à travailler sur 1666 : Amsterdam en juin 2011(...) et les six premiers mois ont servi à monter une équipe. Et puis nous avons travaillé sur un prototype que nous devions livrer en mai 2012. Mais THQ était à ce moment-là dans une mauvaise période et il était compliqué de réunir une équipe (...). Pourquoi aller chez THQ alors que tu peux obtenir un emploi pour les cinq prochaines années (ailleurs) ? Certains sont (tout de même) venus et je les adore pour cela.
Apparemment, tout ne s'est pas déroulé comme sur des roulettes pour Desilets compte tenu de l'envergure du projet 1666.
Ce n'était pas facile parce que je n'étais pas en train de réaliser un jeu avec un petit gars qui saute à droite et à gauche avec des épées, ou un jeu de tir. J'essayais de faire quelque chose de différent, de repousser les limites.
Desilets devait encore peaufiner l'histoire du jeu mais en l'état actuel des choses Ubisoft en a suspendu le développement (Ubisoft suspend le développement du 1666 de Desilets) donc il va falloir être patient.
Espérons néanmoins que tout le travail déjà effectué en amont ne soit pas perdu, et soit relancé le moment venu. Pourvu également que Desilets soit de nouveau aux commandes d'un jeu prochainement parce qu'avec des déclarations comme celles-là, il a intérêt à assurer.