Dans la grande tradition qui la caractérise, Nintendo a repoussé du mieux qu'elle a pu son arrivée sur le juteux secteur du jeu mobile. Près de quatre ans après le lancement de la première application Miitomo (mais si, faites un effort !), il est temps pour les actionnaires de se frotter les mains.
Il faut dire que l'arrivée des têtes bien connues du père Mario et de son armée de champignons anthropomorphes sur smartphones rencontrent depuis 2015 un certain succès, en témoignent le lancement couronné de succès de Mario Kart Tour, le milliard de joueurs de Pokémon GO ou encore la bonne rentabilité d'une nouvelle licence comme Dragalia Lost.
Si tous les jeux mobiles n'auront pas forcément connu le même succès, l'addition des micro-transactions de toutes ces applications allaient un jour ou l'autre bien finir par franchir un seuil ô combien symbolique. C'est désormais chose faite, puisque le site Sensor Tower annonce aujourd'hui que les recettes des jeux Nintendo viennent d'atteindre la somme d'un milliard de dollars.
Le plus fou, c'est que 61% de ces gains ont été générés par le seul Fire Emblem Heroes, qui aura ainsi rapporté la bagatelle de $656 millions au géant japonais !
Suivent ensuite Animal Crossing : Pocket Camp et Dragalia Lost, avec respectivement $131 millions et $123 millions. Côté téléchargements, c'est Super Mario Run qui caracole en tête avec 244 millions d'exemplaires dématérialisés, contre 147 millions pour Mario Kart Tour.
C'est sans surprise le marché japonais, territoire du jeu mobile par excellence, qui domine largement, puisque le Japon est "responsable" de $581 millions de recettes. Dingue ça.
Quel est votre jeu mobile Nintendo favori ? Avez-vous cédé aux achats in-app ? Y a-t-il quand même de petites économies ? Faites-nous part de vos avis tactiles dans les commentaires ci-dessous.