Rappellez-vous. C'était il y a quelques jours. Satoru Iwata, patron de Nintendo tentait de calmer la colère des fans de Big N suite à un E3 2008 des plus décevants. Satoru Iwata allait même jusqu'à présenter ses excuses. Du jamais vu. Eh bien, la direction de Nintendo USA prend la relève. Ainsi voici les paroles de Cammie Dunaway, responsable marketing de la branche américaine :
J'aimerai dire combien nous sommes déçus par notre prestation lors du dernier E3. Nous avions des titres comme Wario que nous trouvons vraiment sympa et que nous aurions dû présenter. Nous étions aussi excité que M. Miyamoto évoque la suite de Pikmin. Il aurait été intéressant que nous le disions aussi lors de la conférence.
Incroyable, d'autant que Cammie poursuit avec un discours plutôt juste.
Vous savez je suis nouvelle dans l'industrie du jeu vidéo, et je ne prétends pas être plus que je ne suis. Mais je suis impressionnée. Je me sens assez proche des gens qui découvrent aujourd'hui les jeux pour la première fois. Je pense qu'en tant qu'industrie, c'est bien de s'ouvrir. Ca apporte plus d'argent, ce qui pousse de nouvelles personnes à vouloir créer des jeux vidéo. Nous devons nous faire à l'idée que les nouveaux joueurs sont un bienfait pour tous. Les joueurs passionnés, les core gamers, devraient ainsi aider les nouveaux joueurs à découvrir leur passion pour les jeux.
Une phrase finale saine et pleine de bon sens... à une nuance prêt : les fans des Wii Fit & co pourraient-ils vraiment apprécier un bon Resident Evil ? Pas sûr. Mais il est vrai qu'il n'y a jamais eu autant de joueurs. Autant les aider à forger leurs goûts numériques... en leur indiquant et leur montrant les meilleurs titres. Au fait, prochain sur la liste à faire ses excuses... Reggie Fils-Aime ? Reste à savoir si l'homme qui aimait botter les fondements sait faire son auto-critique...