Si Kojima lui-même a d'ores et déjà confirmé l'arrivée prévue d'un Metal Gear Solid 5, et même révélé certains détails à son sujet (sur le Fox Engine, plus axé Infiltration, et un intérêt pour les interactions sociales inspirées de Deus Ex Human Revolution), le projet reste pour l'instant tout à fait secret.
Mais Eric Bossick, acteur qui a déjà oeuvré pour Konami dans Silent Hill 4, a révélé que les séances de motion capture avaient commencé dans une interview accordée à Silent Haven :
Ma dernière session de motion capture était pour un jeu Metal Gear à venir, je serai à nouveau avec Kojima à l'automne, et peut-être pour d'autres sessions.
(...) Ce titre n'est pas pour tout de suite. Je suis en train de travailler sur un futur Metal Gear, qui ne sortira pas avant l'été prochain au plus tôt, si ce n'est encore plus tard. Je ne fais que la Motion Capture. Je peux garantir à 100% que ma voix ne sera pas utilisée là-dedans. Je ne sais même pas quel en est le titre, ils restent tous très secrets et parfois, même pour les scènes que je dois jouer, je n'ai pas toute l'histoire, parce qu'il veulent la garder secrète. J'imagine que ça ne pose pas de problème d'évoquer que je travaille dessus, tout le monde sait que Kojima fait quelque chose en ce moment, et j'ai posté ma photo avec lui sur ma page. Le seul truc c'est que je ne pourrai jamais répondre à quelque question que ce soit à ce sujet, ou en parler, pas avant longtemps [en tout cas].
A n'en pas douter, ce prochain Metal Gear Solid gardera encore longtemps ses secrets. Mais personnellement, je ne serais pas étonné de le voir débarquer sur une ou des console(s) next-gen, même si l'acteur évoque une sortie aussi proche que l'été 2013... en aménageant toutefois de sérieuses précautions à cet égard. Et pourquoi pas au line-up de sortie d'une next-gen qui serait programmée pour la fin de l'année 2013 ?