Après
le carton médiatique du pilote, l'intervention comique de Monsieur Tony "Premier Ministre Britannique" Blair, le nouvel épisode de la saison 1 de l'affaire Sony / Eglise Anglicane est arrivé ! Le résumé : Sony, abasourdit par la réaction inattendue de l'Eglise, décide d'y répondre dans une lettre d'excuse :

Il n'était pas dans notre intention d'offenser qui que ce soit en utilisant une representation de la Cathédrale de Manchester dans le chapitre 8 (de Resistance : Fall of Man). Si cela a été perçu tel quel, nous nous en excusons sincèrement.

La manoeuvre vise sans doute à détourner l'attention de l'Eglise. Mais Sony n'est pas de ceux qui se laissent faire aussi facilement. Dans cette même lettre, Sony réfute qu'il y ait "un quelconque lien entre les problèmes contemporains dans le Manchester du 21e siècle, et le travail de science-fiction dans lequel une Grande-Bretagne fictive des années 50 se fait attaquer par des Aliens". Sony va même plus loin, invitant l'Eglise à découvrir qu'à son sens, "un visionnage complet de ce travail rendra son contexte et son contenu clairs". A ce point de l'intrigue, le suspense est à son comble...

Prise de court par l'offensive de Sony, l'Eglise, poussée dans ses derniers retranchements, n'a d'autre choix que d'accepter l'offre. Mais elle ne s'arrêtera pas là non plus... Je ne résiste pas à l'envie de vous dévoiler le cliffhanger de cet épisode : l'Eglise demande que Sony fasse une donation à son initiative contre la violence par arme à feu !

Est-ce que Sony sortira le chéquier ? Les jeux Resistance : Fall of Man devront-ils être retirés des rayonnages ? L'Eglise Anglicane taxe-t-elle Sony pour une vraie cause noble ou pour acheter de nouveaux encensiers rutilants ? La suite au prochain épisode.