Distancé depuis plusieurs années par FIFA, autant sur le plan technique, commercial, qu'affectif, PES n'a pas su gérer le tournant des consoles HD, PS3 et Xbox 360, après avoir fait office de référence absolue sur PlayStation et PlayStation 2.
Il y a peu se tenait le premier évènement consacré à Pro Evolution Soccer 2013 au Brésil et M. Naoya Hatsumi, senior producer, a fait une révélation très intéressante à nos confrères d'Eurogamer, qui l'interrogeaient sur cet "échec" sur consoles HD.
Ce que nous allons essayer de faire, c'est reconquérir la couronne sur la prochaine génération a déclaré M. Hatsumi.
C'est ce que nous voulons faire, et pour cela nous avons besoin d'un nouveau moteur. Voilà à quoi nous pensons. Avez-vous entendu parler du Fox Engine ? Nous travaillons très étroitement avec eux [NDLR : ses concepteurs].
Le fameux Fox Engine de Kojima Productions s'était dévoilé juste avant l'E3 dernier et sera le moteur du mystérieux Project Ogre d'Hideo Kojima, ainsi que du Enders Project. Pour info, les deux équipes sont situées dans les mêmes locaux... au même étage...
Ainsi, si le prochain PES 2013 ne bénéficiera pas encore de ce moteur pour le moins impressionnant, Konami qui a laissé le match-aller à EA, fourbit ses armes pour le match-retour, celui qui se disputera sur le terrain des consoles nouvelles générations. Chouette !