On a souvent dit du PC qu'il était sur le déclin, et d'ailleurs le marché du "Personal Computer" a du faire face à une baisse historique des ventes pour l'année 2013 (voir : PC : baisse historique des ventes en 2013). Pour autant, développer sur cette plateforme peut être très rentable, et il y a d'ailleurs plus d'argent généré sur PC que sur console.
En effet, c'est ce que les experts de DFC Intelligence (institut spécialisé dans l'industrie du jeu vidéo) ont récemment dévoilé. Dans le dernier rapport on découvre que le chiffre d'affaire généré sur PC surpasse celui des consoles, et notamment grâce aux MOBA (League of Legends), qui se sont imposés en maîtres sur cette plateforme.
Sur une base mondiale, le chiffre d'affaire des jeux PC a surpassé celui des jeux sur console.
Les MOBA comme League of Legends ou DotA 2 dominent tout et touchent un large public, bien plus que les autres produits. Dans la première partie de 2014 on note cependant que cela pourrait changer avec l'apparition de nouveaux titres et la popularité de jeux en dehors du genre MOBA.
On peut dire que notre TOP 20 des jeux en 2013 ne contenait aucun titre sorti cette année, et au premier trimestre 2014 nous avons vu 3 jeux émerger : DayZ, Rust et Hearthstone.
Les free to play génèrent donc le plus d'argent, et ils sont suivis de près par les MMO, qui, via un abonnement, assurent une rentrée d'argent fixe et élevée.
[Source : VG247]