Bonne nouvelle pour la scène française de League of Legends : le bureau hexagonal créé par Riot Games il y a un an a mis en place l'Open Tour, un championnat national établi sur 7 étapes, pour autant de grandes villes et succédant au Challenge France. Sa particularité : vouloir ouvrir les portes du haut niveau sur LoL au plus grand nombre et développer les catégories amateurs et semi-professionnels.
Sur le principe, pas vraiment de changement : l'Open Tour, qui remplace donc le Challenge France finira, lui aussi, par consacrer la meilleure équipe française sur League of Legends. Mais sur le fond, les deux compétitions divergent. D'abord parce que ce nouveau championnat de France veut ouvrir les portes du blockbuster de Riot Games, au plus grand nombre, à savoir à tout joueur de 16 ans et d'un niveau Platine 5, autrement dit d'un niveau amateur.
Il nous semblait primordial de construire un circuit mettant en lumière nos talents nationaux, qu'ils soient amateurs ou semi-professionnels (...) Nous travaillons sur ce projet, assez similaire à celui de l'ATP dans le tennis, depuis plusieurs mois, en plaçant continuellement le joueur au coeur de la compétition. C'est un circuit méritocratique, où tout le monde a sa chance
Voici ce que déclare le Head of eSports de Riot Games France, Damien Ricci, dans le communiqué officiel de la compétition.
Les inscriptions pour l'Open Tour France sont ouvertes ! 7 villes, 7 événements, 7 chances de briller ! La compétition est ouverte à tous les joueurs classés platine 5 et plus en file solo/duo classée. https://t.co/plXmrqHsfY #lolOpenTour pic.twitter.com/nsITkQxgh5
- LoL e-sport FR (@lolesports_fr) 15 janvier 2018
En clair, le but de cet Open Tour est de révéler les talents français de demain et leur offrir la possibilité, qu'il soit amateur ou semi-professionnel, de caresser, à travers les compétitions de cet Open Tour et des nombreux points mis en jeu, la possibilité de rallier le plus haut niveau.
En parlant des compétitions, ce championnat de France va s'appuyer sur les LAN emblématiques déjà existantes de la scène française : Lyon eSport (16-18 février), la Gamers Assembly de Poitiers (31 mars-2 avril), la Dreamhack Tours (19-21 mai) et l'ESL Montpellier (2-3 juin). Les autres dates, à retrouver sur le site officiel, seront communiquées plus tard. A noter que les qualifications pour ces LAN se feront évidemment en ligne.
L'Open Tour est une nouvelle marque d'implantation de plus en plus forte de LoL en France et de main tendue à la communauté tricolore, après le succès de la finale européenne des LCS (1ère Division) de League of Legends, à l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy en septembre dernier, fort de ces 19.000 spectateurs sur deux jours.
Enfin et pour finir et ce n'est pas la moindre nouvelle, cet Open Tour permettra, deux fois par an, aux deux meilleures équipes de se qualifier pour la future compétition paneuropéenne que compte mettre en place Riot Games, et qui se déroulera en parallèle des LCS. Avec l'objectif évident d'y voir les champions tricolores briller. Mordus de LoL, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Pas de panique... si vous n'avez pas encore d'équipe, un hashtag a été prévu à cet effet.
Si tu cherches ton équipe pour le #LoLOpenTour, n'hésite pas à tweeter ta recherche en utilisant le hashtag ! Bon courage à tous 👊 pic.twitter.com/4SjGStER8R
- LoL e-sport FR (@lolesports_fr) 16 janvier 2018