L'évènement s'est déroulé il y a quelques heures à Hong Kong. Ainsi pour contrer le succès de l'iPhone 4S d'Apple (4 millions de vente en 3 jours), Samsung levait le voile sur le Galaxy Nexus, premier smartphone à intégrer le nouveau système Android 4.0 (connu également sous le nom de Ice Cream Sandwich...). L'occasion de voir un peu ce que l'appareil a dans le ventre, les smartphones étant désormais aussi utilisés pour jouer. Et soyons clairs, les capacités de la bête se montrent des plus impressionnantes :
- Ecran Super AMOLED incurvé de 4,65 pouces (1280x720 pixels)
- Processeur double coeur 1,2 GHz
- 1Go de mémoire vive
- Bluetooth 3.0
- Puce NFC (communication sans contact)
- Capteur 5 Mégapixels (vidéos en 1080p)
- Connexions 4G (selon les régions du monde)
- 135 grammes sur la balance
Du point vu logiciel, Android 4.0 unifie enfin l'utilisation et le développement du système sur toutes les plates-formes Android ! Alléluia. Qu'il s'agisse de tablettes, de smartphones ou de TV connectée... tout fonctionnera désormais de concert. Une réalité qui pourrait changer beaucoup de choses. L'accent a été aussi mis sur la "simplification". Andy Rubin, créateur d'Android a ainsi déclaré "les gens apprécient Android, mais ne l'aiment pas". Certains diront que l'on sent l'inspiration d'Apple dans le message, mais des détails comme l'attention mise sur la nouvelle typo maison (Robot) totalement repensée sont de bonnes choses.
Parmi les "plus", on retiendra la reconnaissance faciale pour débloquer son téléphone, la mise au point automatique et les retouches sur les photos, un système de notifications repensé (visible en page d'accueil) et l'arrivée d'Android Beam permettant d'échanger ses fichiers aisément en NFC par simple frôlement des appareils (une sorte de Bump amélioré).
Pour conclure, le Galaxy Nexus sera décliné en deux versions (16Go ou 32Go de stockage) et devrait être disponible courant novembre sans plus de précision pour le moment. Le prix n'a pas non plus été évoqué. Avec ces beaux arguments, le match Samsung / Apple ne fait donc que commencer... et vu la puissance des deux bestiaux, le snack gaming a de beaux jour devant lui.