À voir aussi : Nintendo dépose un brevet de manette avec roulettes de défilement


1995. Ridge Racer débarque sur PlayStation et permet, pendant son chargement, de s'adonner à Galaxian, un shoot addictif inspiré de Space Invaders. Une idée de génie pour laquelle un brevet est déposé par Namco le 27 novembre 1995. Celui-ci, dont vous pouvez voir les spécificités sur l'Internet, va protéger l'emploi de mini-jeux auxiliaires de taille modeste pendant que le principal se lance.

Du coup, à cause de cette "protection", personne n'a jamais pu reproduire le concept à l'identique - comme le rappellent nos confrères d'Eurogamer, ceux de FIFA sont des extraits du jeu principal et Splatoon, voit les siens intervenir en attendant les autres joueurs durant les parties en ligne.

Et ce fut long et pénible, à base de barres qui prennent leur temps à se remplir pendant que l'on a, au mieux, des conseils ou des modèles 3D à observer sous tous les angles. Jusqu'à maintenant. Car, vingt ans plus tard, le brevet en question a expiré. Et il se pourrait qu'enfin, la créativité s'immisce dans ces moments de vide qui paraissent parfois interminables. Rien n'est acquis, mais on peut l'envisager.

En tout cas, certains n'ont pas perdu de temps pour célébrer l'événement : la Loading Screen Jam, dont le but va être de créer des contenus interactifs pouvant se voir insérés durant des temps de chargement, est en cours d'organisation. Vous pouvez même vous y inscrire, il vous reste 4 jours.

Vous attendez-vous à des bouleversements dans le domaine du loading pour les prochains mois ? Une chose est sûre, un certain Just Cause 3 (dont vous pouvez lire le test par ici), sorti ce 1er décembre, aurait certainement dû tenter d'en profiter...