Le nouveau modèle de PlayStation 4, ce n'est plus qu'une question de temps avant qu'il ne soit officiellement révélé. Mais cette Neo a-t-elle été pensée uniquement pour répondre à des soucis de la console d'origine avec la réalité virtuelle ?
À voir aussi : La Xbox One Scorpio serait bien plus puissante que la PS4.5 Neo
Dans sa dernière édition, qui fait la part belle à The Last Guardian, Le magazine britannique Edge s'est entretenu avec un directeur technique travaillant dans l'industrie et préférant garder son identité secrète.
Celui-ci explique qu'il sait ce qui a motivé l'idée d'une PS4 Neo, qui nous le savons, n'est pas une chimère et devrait selon toute vraisemblance apporter un vrai boost technique pour, notamment, supporter l'affichage 4K. Selon lui, tout est lié à la réalité virtuelle et au PlayStation VR qui arrive ce mois d'octobre.
Le PSVR aurait été atroce sur une PS4. Cela aurait été vraiment épouvantable. Il faut quelque chose d'un peu plus puissant pour commencer à avoir une réalité virtuelle acceptable. Pour réussir à s'arranger avec les folles exigences en ressources de la réalité virtuelle, c'est absolument nécessaire.
Il ajoute qu'en tant que personne qui a les mains dans le cambouis technologique, doubler la puissance du processeur graphique et rajouter 30% de performances au processeur principal est génial et qu'il aimerait ce genre de renouvellement tous les 6 mois. Parce qu'il veut le meilleur hardware possible pour travailler - à l'instar de Julien Merceron, en charge des techno chez Bandai Namco, que nous avions interviewé il y a quelques mois.
Suite à ces déclarations, des insiders de Sony reconnus comme fiables se sont exprimés sur NeoGAF. Matt et Demonite ont simplement démonté l'argument écrit dans Edge :
Le PlayStation VR fonctionne bien sur une PS4 de base. Bien sûr, le rendu est meilleur sur Neo, mais au regard des performances requises, l'expérience est sensiblement la même.
Chose que l'on vérifiera en temps voulu. A l'E3 prochain - du 14 au 16 juin prochains ? Ou après ? Mystère...
[Source]
Notre avis
L'idée qu'une nouvelle PS4 serve les intérêts d'un PlayStation VR pour le moins gourmand nous paraît évident. Clamer que ce périphérique de réalité virtuelle est la seule et unique raison pour laquelle une PS4 Neo voie le jour... Les expériences essayées jusqu'ici casque sur la tête nous paraissaient totalement fonctionnelles. Il est vrai que, sur le plan technique, le rendu était globalement plus proche de la PS2 ou PS3 et que ce ne serait pas une mauvaise idée d'avoir des graphismses du niveau de la génération actuelle. Quoiqu'il en soit ce sont tous les développeurs qui bénéficieront de ce boost de capacités forcément bienvenu. Et, de fait, les joueurs. Et pas uniquement en réalité virtuelle.