À voir aussi : Kojima et Del Toro : "nous travaillons ensemble sur quelque chose"


Daley, co-animateur du podcast The Codec se serait ainsi entretenu avec la compositrice japonaise Rika Muranaka. Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette dernière a réalisé différents morceaux pour la série Metal Gear, comme pour Metal Gear Solid ("The Best Is Yet to Come"), Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty ("Can't Say Goodbye to Yesterday" ou encore Metal Gear Solid 3 : Snake Eater ("Don't Be Afraid").

Selon Rika Muranaka, les raisons du conflit ouvert entre Hideo Kojima et Konami seraient ainsi d'ordre financier. 

La principale raison de cette chute [NDLR : Kojima], à son avis [NDLR : selon Rika Muranaka], est que Kojima reçoit un salaire fixe, et n'est pas intéressé aux profits du jeu.  Il est payé un certain montant, peu importe les ventes du jeu. Il dépensait tellement d'argent, repoussait le projet , ajoutait des fonctionnalités, afin de faire en sorte que le titre soit le plus important et meilleur possible, et Konami était mécontent parce que ces reports n'avaient aucun effet sur lui.

Il dépensait le budget pour si et ça, il mettait à jour le Fox Engine, puis retardait encore des choses, car le moteur n'était pas prêt, et Konami n'était pas content parce qu'il prenait son salaire, avec une approche à la "japonaise" en n'étant pas intéressé aux résultats. Du coup, il gagne plus qu'un game creator traditionnel, mais il ne prend aucun bonus si les jeux se vendent bien...

À ses yeux [NDLR : de Rika Muranaka], Kojima est un créateur fantastique, et probablement le meilleur de sa génération, mais il n'a pas un sens aiguisé du business comme Konami le voudrait. Par exemple, au lieu d'utiliser des raccourcis en abaissant la résolution du feuillage, il veut faire en sorte que tout soit parfait et aussi peaufiné que possible.

Elle a dit qu'ils l'ont payé pour écrire 30-40 chansons qui ont fini par ne pas être utilisées, puis ils lui ont dit d'en écrire une autre, puis encore une autre, car il [Kojima] ne garde que ce qu'il aime, et à une bonne vision de ce que les gens veulent voir et entendre.

Elle a travaillé directement avec Kojima pour la partie musicale par le passé donc elle a une bonne vision, et pense que la musique a souffert dans MGS V parce qu'elle ne fait pas partie du projet, car ils n'avaient pas les moyens de la payer. Alors au lieu de la payer pour aller vers tous ces gens et les recruter pour la bande-son, ils ont choisi de la retirer de l'équation et aller directement chercher les personnes concernées.

En clair, selon les propos prêtés à Rika Muranka, Hideo Kojima n'aurait pas une âme d'entrepreneur, mais plus celle d'un salarié. Konami lui reprochant de trop tarder à sortir son jeu, de coûter trop cher... et de ne pas s'en soucier.

Attention cependant, à l'heure actuelle ces propos sont des propos rapportés. Cela dit, ils semblent assez plausible, d'autant que ce podcast animé par Yong Yea est plutôt fiable et connaisseur de la série Metal Gear. Par le passé, on avait pu voir apparaître sur ce podcasts de grands noms de la série comme David Hayter, Jim Paddock ou bien Troy Baker.

Le clash entre Kojima et Konami serait donc due à une histoire d'argent. Une rupture qui continue de faire couler beaucoup d'encre. Néanmoins, une bonne nouvelle est tombée ce week-end : Kojima et Del Toro travaillent toujours ensemble malgré l'annulation de Silent Hills P.T.

Parions que les langues se délieront officiellement après la sortie de Metal Gear Solid V, le 1er septembre.