Largement médiatisé depuis le premier dépôt d'une class action aux Etats-Unis, ce problème qui voit les joysticks de la Switch enregistrer une commande même en position neutre avait rapidement obligé le constructeur à réagir publiquement, non sans botter en touche.

En France, l'UFC Que Choisir s'est emparé du sujet au mois de novembre, bien qu'aucune action n'ait encore abouti.

Et s'il est à peu près certain que le feuilleton est loin d'être terminé, le directeur de Nintendo France Philippe Lavoué a été hier interrogé à ce sujet par le site du Monde, et sa réponse s'avère bien plus claire que les récentes de son confrère américain Doug Bowser à ce sujet :

On est au courant des rapports récents, mais à la connaissance de Nintendo France, le nombre de cas est extrêmement faible. Nous n'avons d'ailleurs pas eu de remontées de dysfonctionnements significatifs sur la Switch Lite.

Le président de Nintendo France précise que des consignes ont été données au service après-vente du constructeur pour que les Joy-Con souffrant du fameux Drift soit réparés ou remplacés, et ce "même lorsque la garantie commerciale est expirée", appliquant ainsi la politique jusqu'ici en vigueur aux Pays-Bas.

Par cette déclaration, Nintendo France officialise donc la prise en charge systématique des Joy-Con défectueux, et fait ainsi un pas (certes tardif) en direction des joueurs. Contacté par nos soins hier après-midi, le constructeur n'a pas encore répondu à nos sollicitations.

Le service après-vente du constructeur opte quant à lui pour une formulation assez prompte aux interprétations diverses et variées :

Si la période de garantie du fabricant est écoulée ou si le problème n'est pas couvert par la garantie du fabricant, Nintendo, à sa seule discrétion, pourra néanmoins être disposée à réparer ou remplacer la pièce en panne ou à remplacer le produit.

[Source]