Le TGS vient de fermer ses portes et, comme souvent, les grands noms du jeu vidéo y vont de leurs petites déclarations sur différents sujets à polémique. Et la polémique du moment, Mesdames, Messieurs, c'est l'exclusivité de Bayonetta 2 sur Nintendo Wii U. Une trahison pour certains (Bayonetta 2 exclu sur Wii U : les gamers laissent éclater leur colère), une raison de saluer l'effort de Nintendo, sans qui la licence n'existerait plus, pour d'autres. Et c'est d'ailleurs ce qu'a expliqué Atsushi Inaba dans une interview accordée à Polygon.
A la question : "Bayonetta 2 n'existerait pas sans Nintendo ?", le président de PlatinumGames répond clairement : "Oui" Le problème ne vient donc pas du changement de plate-forme pour lui, mais de quelque chose de nettement plus basique, le financement.
Nous cherchions un partenaire pour réaliser Bayonetta 2 et Nintendo a été un partenaire solide et coopératif qui était prêt à créer et développer Bayonetta 2 avec nous. En conséquence la plate-forme de prédilection est devenue la Wii U.
Alors que Bayonetta, premier du nom, fut développé et disponible sur PlayStation 3 et Xbox 360 (plate-formes sur lesquelles on trouve logiquement plus de joueurs hard core, cibles de la licence), la suite sera exclusive à la Wii U, une console que beaucoup de joueurs, toujours "hard core", considèrent déjà comme étant pour les enfants, "ou pire encore, pour les casuals". Alors même si on peut accuser les "haters" de s'exciter pour rien, la décision de passer le jeu en exclu Wii U pose tout de même de sérieuses questions côté gameplay.
Bayonetta va-t-elle se "casualiser" ? La jouabilité originale sera-t-elle sacrifiée sur l'autel du GamePad, ce qui n'aurait pas forcément été le cas sur d'autres plate-formes ? D'ailleurs, et tout le débat est là si vous voulez mon avis, Bayonetta 2 aurait-il été le même titre s'il avait été développé sur PS3 et Xbox 360 plutôt que sur Wii U ? A cela, Inaba répond que le changement de plate-forme n'impactera pas le coeur du gameplay de Bayonetta 2.
Nous créons un moteur de base pour nos jeux sur PC, donc le changement de support n'influence pas la création de nos jeux. Nous avons déjà développé notre propre moteur pour travailler sur de multiples plate-formes.
Ok, mais il y aura bien des conséquences au fait que Nintendo aligne la monnaie quand même, non ? Apparemment non (remarquez, ils ne vont pas dire le contraire...), sauf peut-être par le biais de la mablette de la console.
Puisque la Wii U a un GamePad particulier, nous réfléchissons à la manière de l'utiliser. Il y a une différence côté game design, mais nous apprécions le challenge de créer des jeux pour un nouveau support.
Même s'il faut laisser le temps aux développeurs de faire leur travail, la peur de certains gamers est donc compréhensible, pas au point de dire n'importe quoi non plus tout de même, mais il est logique que l'exclusivité d'une franchise "Hard Core" PS3 et Xbox 360 sur la console qui succède à la Wii inquiète. D'un autre côté, il est indéniable que Bayonetta 2 n'aurait jamais vu le jour sans l'intervention de Nintendo.
Bayonetta 2 sur Wii U sera-t-il exactement ce qu'il aurait été sur PS3 et Xbox 360 ? Sans doute pas... puisque sans la firme de Kyoto, il ne serait tout simplement pas. Alors malgré les craintes, laissons PlatinumGames et Nintendo travailler afin de juger sur pièce le moment venu. Et tant qu'on y est, évitons les excès, des deux côtés...