À lire aussi : L'association des développeurs de jeu vidéo condamne les harcèlements


Alors que l'Association des développeurs de jeu vidéo (l'IGDA) condamnait récemment les propos virulents à l'encontre de développeurs ou acteurs du milieu (lire l'article via le lien ci-dessus), un développeur indépendant allemand, Andreas Zecher du studio Spaces of Play, s'est fendu d'une lettre ouverte dénonçant ces agissements.

Zecher dénonce non seulement le harcèlement subi chaque jour par de nombreuses personnes gravitant dans le monde du jeu vidéo, mais prône également plus d'égalité dans l'industrie, et une plus grande compréhension vis-à-vis des différents points de vue.

Voici l'intégralité de sa lettre ouverte :

Nous croyons que tout le monde, quel que soit son sexe, son orientation sexuelle, son origine ethnique, sa religion ou son handicap a le droit de jouer à des jeux, critiquer des jeux et faire des jeux sans pour autant se faire harceler ou être menacé.

C'est la diversité de notre communauté qui permet aux jeux de s'épanouir. Si vous êtes témoins de menaces de violence ou de quelque chose de mal dans les commentaires sur Steam, YouTube, Twitch, Twitter, Facebook ou reddit, prenez s'il-vous-plaît une minute pour les dénoncer sur les sites respectifs.

Si vous lisez des discours haineux ou de harcèlement, prenez publiquement position contre eux et faites de la communauté des joueurs un espace plus agréable à vivre.

Merci

Andreas Zecher (Spaces of Play)

A ce jour, près de 1400 actueurs du jeu vidéo ont signé cette lettre ouverte. Au milieu de nombreux indépendants, on retrouve des développeurs de grands studios tels qu'Electronic Arts, Ubisoft (une soixantaine !), ou encore Nintendo, BioWare ou Guerrilla Games.

Le document en question se trouve sur ce lien.