Lors d'une interview avec Matt Bertz pour nos confrères de Game Informer, le directeur de design du jeu de Rockstar, Imran Sarwar, est entre autres revenu sur les motifs qui ont fait que Grand Theft Auto V n'a pas eu et n'aura pas d'extension solo.
À lire aussi : GTA Liberty City Stories et Vice City Stories bientôt disponibles sur PS4 ?
En quatre ans, il s'en est passé des choses avec GTA V. En particulier sur le mode Online qui s'est développé grandement à force de mises à jour pour le faire évoluer et garder de nombreux joueurs en parties en ligne.
Mais ces joueurs ont également pu exprimer leurs regrets quant à l'absence de contenu supplémentaire pour le mode solo, souvent évoqué. Imran Sarwar l'explique par le fait que le contenu multijoueur permet tout de même de creuser un peu plus l'univers de certains personnages, mais aussi par des raisons bien plus prosaïques.
Ce n'était pas une décision prise volontairement, mais une conséquence du travail à accomplir au fil du temps.
Avec GTA V, le jeu solo était énorme et très très complet. Il y avait trois jeux en un. Les versions next-gen nous ont pris un an pour être correctes et la partie en ligne avait également un gros potentiel, mais pour la réaliser, cela a demandé beaucoup de ressources. Et puis il y a eu d'autres jeux, en particulier Red Dead Redemption II. La combinaison de ces facteurs a fait que, pour ce jeu, nous ne nous sentions pas de faire une extension solo qui ne semblait ni possible, ni nécessaire, mais nous pourrions bien en faire pour des projets futurs.
Compte tenu de ce que Rockstar avait déjà réussi à faire sur les anciens GTA en termes de contenu supplémentaire de qualité, on ne peut en effet qu'espérer que les univers soient étendus de la sorte. Heureusement, c'est sans doute ce qu'ils comptent faire dans le futur.
Tout n'est pas toujours possible. Mais nous aimons toujours les jeux solo en monde ouvert plus que tout. Je ne crois pas que vous pourriez faire un jeu comme GTA V, sans aimer les jeux solo en essayant d'étendre leurs possibilités.
C'est tout le mal qu'on leur souhaite et qu'on souhaite aux joueurs pour le futur !
[Source]