À voir aussi : GT Academy 2014 : le français Gaëtan Paletou remporte le trophée


Le Race Camp GT Academy NISMO PlayStation (c'est son nouveau nom), s'est ouvert hier sur le circuit de Formule 1 de Yas Marina à Abu Dhabi. On y verra durant une semaine 56 joueurs de Gran Turismo venus de 11 pays se disputer le titre dans la capitale des Émirats Arabes Unis. L'objectif est toujours le même et il n'a pas trop mal réussi jusqu'à présent, à savoir décrocher une place pour le programme de développement de pilote de Nissan, avec à la clef une chance de devenir pilote de course professionnel.

Cette année, ils seront tous scrutés par un invité de choc : le génial concepteur de Formule 1 (chez Red Bull Racing en ce moment), Adrian Newey, qui est pour l'occasion nommé juge principal de cette édition.

Qui sera le prochain champion ?

En 2015, pas moins de 24 pays ont participé aux compétitions du virtuel au réel. Des champions d'Asie ainsi qu'une compétition internationale ont déjà brillé à Silverstone, Race Camp traditionnel de la GT Academy.

Le vainqueur de la GT Academy européenne accèdera au programme de développement de pilote, qui lui ouvrira peut-être les portes d'une carrière professionnelle. Les résultats ont été spectaculaires : Lucas Ordoñez, étudiant en maîtrise en administration des affaires en Espagne, premier vainqueur de la GT Academy en 2008, court aujourd'hui pour Nissan en Super GT500 au Japon, avec deux podiums aux 24h du Mans à son actif. Jann Mardenborough, vainqueur britannique de 2011, court dans les séries principales de GP3 F1 et en tout juste trois ans, Wolfgang Reip, de Belgique, est passé de joueur à champion des Blancpain Endurance Series au volant d'une Nissan GT-R NISMO GT3.

Rappelons qu'en 2014, c'est le français Gaëtan Paletou, qui avait remporté l'édition de la GT Academy et qu'il est devenu pilote NISMO couronné.