L'annonce de la Wii U fut incontestablement l'un des temps fort de cet E3 2011. Un événement qui n'aura pas été particulièrement bien perçu par les analystes économiques. Ainsi après avoir dévissé en bourse suite à la conférence, aujourd'hui, plusieurs analystes émettent publiquement leurs réserves quant au positionnement de la machine. La Wii U arriverait ainsi deux ans trop tard selon eux. Ainsi Michael Pachter, Edward Woo et Nick McKay s'expriment en ces termes :
Nous pensons que la Wii U arrive deux ans trop tard si l'on considère que les consoles HD actuelles proposent déjà des périphériques à reconnaissance de mouvements.
Nintendo n'ayant pas communiqué de puissance ou de prix, nous imaginons que la Wii U ne proposera pas une puissance supérieure aux consoles HD actuelles. Si c'est le cas, nous pensons que Nintendo laisse un énorme avantage à Microsoft, et Sony qui ont lancé Kinect et Move fin 2010.
Pour ces analystes, il apparaît donc qu'en plus de rallonger la durée de vie de la PS3 et de la Xbox 360, l'arrivée de leurs périphériques de reconnaissance de mouvements respectifs les situent finalement au même point que la Wii U. Avant même sa sortie prévue pour mi-2012 (au mieux). Une machine qui ne serait donc pas totalement Next Gen... mais qui se contenterait de rattraper le retard technologique de la Wii.
C'est un point loin d'être complètement inintéressant. Cependant, ce serait omettre les nouvelles possibilités inédites que semble offrir la Wii U... sans parler de la magie et de la puissance marketing Nintendo. Les promesses sont belles, même s'il est certain que le plus dur commencera dès qu'il s'agira de les concrétiser.
A noter que dans le même temps, ces analystes ont salué la présentation de la PS Vita trouvant le positionnement de la portable de Sony précis et intéressant, avant de souligner que son succès dépendra de la richesse de son catalogue de jeux, ainsi que des partenariats que Sony réussira à mettre en place avec les acteurs des télécoms comme AT&T aux Etats-Unis.