Qu'il est complexe d'être à la hauteur des attentes... surtout quand ces dernières se révèlent stratosphériques. La pression était maximale sur les épaules de Nintendo, mais autant le dire sans détour : le constructeur nippon a réussi son audacieux pari. Dès son ouverture, la Wii U est sans conteste l'attraction de cet E3 2011 et nous a déjà fort séduit. S'il fallait plus d'une heure pour pouvoir espérer y toucher, nous avons rencontré les responsables de Nintendo pour y jouer en avant-première. En attendant nos vidéos d'impressions tablette en main, ainsi que notre longue interview de Matthieu Minel (directeur marketing de Nintendo France), voici ce qu'il faut en retenir après de longues minutes de jeu...
Tout d'abord, malgré l'impression visuelle initiale, la tablette (qui portera bien un nom spécifique à l'avenir) se révèle étonnamment légère, ergonomique et moins imposante qu'il n'y parait en photos. L'écran de 6,2 pouces (15,7cm de large) est conséquent et même s'il ne bénéficie pas d'une résolution HD, son rendu se montre très précis et raisonnablement lumineux. Il nous a même surpris par sa lisibilité. L'autre point notable est la prise en main. Je n'ai ressenti aucune gène, encore moins de lourdeur, ni même de sensation de tenir un pavé. Pas de doute, Nintendo sait décidément comment faire tenir la technologie au creux des mains. Les touches sont accessibles, les sticks analogiques certes souples mais suffisamment résistants pour ne pas donner d'impression de trop grande mollesse.
Quelques éclaircissements
Nous avons eu la confirmation que la console à proprement parler (qui ressemble donc à une petite Wii mais aux bords plus arrondis) devra être allumée pour pouvoir jouer sur la tablette. A noter d'ailleurs que son design, tout comme ses capacités techniques, pourraient encore connaître quelques changements. Difficile de s'attarder sur son cas pour le moment donc. Pour revenir à la tablette, on ignore encore la résolution de la caméra frontale, même s'il est possible qu'un effort soit enfin effectué (cf les capteurs plus que médiocres de la 3DS). L'autre point que Nintendo nous aura confirmé reste l'intention de la firme à ne pas faire de cette tablette un accessoire trop cher. Aucune précision sur un quelconque prix n'a cependant encore été apportée. La machine utilisera des disques propriétaires... sans que la firme nous confirme encore s'il s'agira de Blu-ray ou DVD boostés. Au registre des déceptions, l'écran ne sera pas multi-touch. Impossible donc d'effectuer des mouvements similaires à ce que l'on voit sur smartphone ou iPad (pincement pour réduire ou agrandir une image, etc). En revanche le tactile m'a semblé plus précis que sur 3DS par exemple. J'ai en effet essayé d'écrire au stylet, puis au doigt... sans éprouver la moindre difficulté ou manque de précision. En vrac, on notera aussi la présence d'un micro, des touches HOME, + et - reprises de la Wii, de quatre boutons de tranche... Il reste bien sûr encore des zones d'ombre. Quelle sera l'autonomie de la tablette (qui se recharge via un câble) ? Pourra-t-on jouer avec plusieurs tablettes en simultané ? Nintendo n'est pas pressé de tout dire. La machine n'étant pas prévue avant la mi-2012... probablement Noël 2012 même.
Zelda en guise de vitrine
Pour le moment, Nintendo se contente de proposer des "expériences de ce que pourraient être les jeux". Des démonstrations variées des diverses possibilités ludiques et visuelles. Soyons francs, hormis la superbe "vidéo technologique" de Zelda sur laquelle il est possible de changer les éclairages (ambiance jour/nuit) et d'influer sur le cadrage en temps réel, le reste des mini-jeux se montre plus du niveau graphique d'une Wii lissée. Pas de bouleversement visuel donc parmi ce qui nous a été donné de voir, mais une mise à jour graphique plus que bienvenue. A noter qu'il nous a été confirmé que la machine serait plus puissante qu'une PS3/Xbox 360... même si attention, il faudra gérer deux sources vidéos en simultané : écran TV + écran de la tablette, ce qui pourrait limiter le rendu global. Quoi qu'il en soit, la démo de Zelda permettant "d'envoyer" le jeu directement de la TV à la tablette concrétise de belle manière la promesse numéro un de la Wii U. Jouer sur sa TV... et continuer ailleurs, dans son lit par exemple. La qualité graphique est alors similaire, seule la résolution baisse quelque peu, mais rien de choquant. Bluffant.
Et les jeux ?
Parmi les mini-jeux présentés, le titre le plus séduisant se nomme Chase Me. Le principe est simple : une chasse à l'homme (ambiance Mario, hein). Le possesseur de la tablette dispose de quelques secondes d'avance pour partir se cacher dans un labyrinthe... rapidement pourchassé par 3 autres joueurs (eux équipés de Wiimote). Subtilité, les chasseurs ne voient pas sur la TV où se trouve leur proie... qui elle se déplace en regardant l'écran de la tablette. Malin et hautement addictif. La magie Nintendo, définitivement. J'ai pu jouer aussi à des exercices utilisant le stylet pour dessiner des formes avec des restrictions d'angle ou dimension (cercle de diamètre tant, angle de tant de degrés, etc.). Le joueur ayant été le plus proche des restrictions l'emporte. Un New Super Mario Bros était aussi présenté avec graphismes HD et possibilité de jouer avec son Mii. Sympathique, même si l'utilité de la tablette restait plus anecdotique. Il y avait aussi des démos gérant le gyroscope (apparemment très réactif) et remplissant correctement leur rôle de mini-jeu de démonstration. SImple, mais efficaces. Rafraîchissantes aussi.
Soyons clairs, ce premier contact avec la Wii U nous aura particulièrement séduit. Nintendo semble avoir une fois de plus ouvert la porte à de nouvelles interactions d'où peuvent jaillir mille et un concepts innovants. Avantage par rapport à la Wii, grâce à sa manette/tablette dôtée de tout ce qu'il faut en sticks analogiques et touches multiples, la machine pourra aussi accueillir des titres plus traditionnels, plus gamers. Le fantasme du "réunir casual et gamers". Si depuis des semaines le monde se demandait si Nintendo arriverait à "trouver quelque chose", à se réinventer... nous avons désormais un brillant début de réponse. Restera cependant maintenant à concrétiser avec une ludothèque à la hauteur des possibilités entraperçues aujourd'hui.