Peu de temps après l'annonce d'un Kick Off : Revival sur PS4 et PS Vita, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec le papa de la série de jeux de foot mythique ayant sévi entre la fin des années 80 et le début du années 90. Lorsqu'on évoque les actuels rois du ballon virtuel, Dino Dini les renvoie dos à dos.
À voir aussi : FIFA 16 vs PES 2016 : le (terrible) match des ventes en France
L'annonce a fait l'effet du bombe au sein de la rédaction et réveillé l'esprit de compétition de notre cher Trazom : le développeur britannique Dino Dini sera bientôt de retour avec un Kick Off bien à l'ancienne, en vue aérienne et avec un ballon qui ne colle pas.
Depuis, nous avons pu discuter avec cette légende du jeu vidéo qui a à son actif les très cultes Kick Off, Kick Off 2, Player Manager, GOAL! et Dino Dini's Soccer.
Nous avons évidemment demandé son avis sur PES et FIFA et il semblerait, c'est le moins qu'on puisse dire, qu'ils n'ont pas une approche qui lui correspond :
Je ne vois pas de grandes différences entre les deux. Après, je n'ai pas beaucoup joué à ces jeux. Le problème, c'est que ça a toujours été un peu douloureux de jouer à d'autres jeux de foot ces vingt dernières années.
Ce qu'ils essaient de faire, c'est se focaliser sur le spectacle. Ils essaient d'apparaître comme des retransmissions télévisées, de reproduire les footballeurs de manière réaliste. Ils ont fait le choix du réalisme, plus c'est réaliste, mieux c'est. Faire un gros plan sur un joueur et vérifier qu'il est ressemblant et que vous pouvez voir ses boutons et tout le reste, pour certains c'est important. Je comprends que ça marche chez des gens parce qu'ils sont attachés aux personnalités du football, ce genre de choses.
Pour moi, ce n'est pas ce qui est important. Pour moi, ils se moquent du jeu. FIFA et PES ne semblent pas correspondre à l'idée que je me fais du jeu vidéo. Mais je suis assez "old school".
Selon moi, un jeu vidéo est quelque chose qui vous permet de vous exprimer. C'est vous qui vous exprimez. Même si vous jouez à Tetris, c'est vous qui vous exprimez. Vous, en tant que joueur, essayez de faire mieux que lors de la partie précédente. Et cela demande de la maîtrise, n'est-ce pas ?
Voilà, pour moi, ce que sont les jeux, c'est comme ça qu'ils ont commencé et c'est ce qui importe. Et je ne pense pas que PES et FIFA se focalisent vraiment le skill des joueurs, ils préfèrent porter leur attention sur les personnalités qui évoluent sur les terrains.
J'essaye de défendre ce point de vue dans un jeu vidéo depuis 1994, et heureusement je vais enfin pouvoir le faire valoir prochainement.
Et croyez-moi, je serai aux premières loges à ce moment-là, quand Dino Dini's Kick Off Revival sera de sortie sur PS4 et PS Vita en 2016, en tant que fan de foot et amoureux de Kick Off et Player Manager depuis près de 25 ans.
Et stay tuned, l'interview complète sera disponible prochainement.