Teasé depuis le mois de janvier dernier, le chapitre 9 de Celeste était en gestation depuis longtemps. Très longtemps. Trop, oseront certains. Mais qu'importe : Farewell possède désormais une date de sortie, et nous explique aussi pourquoi l'attente fut nécessaire.
Inutile de nous voiler artificiellement la face : votre serviteur est tombé à la renverse (et accessoirement amoureux) du dernier jeu signé Matt Thorson. Ainsi, la perspective de poursuivre les aventures introspectives de Madeline tout en profitant des nouvelles compositions de Lena Raine risque fort de faire de septembre le plus beau mois de l'année 2019.
En effet, le studio canadien annonce aujourd'hui l'arrivée du chapitre 9 de Celeste (qui sera, rappelons-le, gratuit pour tous les possesseurs du jeu) pour le 9 septembre prochain :
Also, #Celeste Chapter 9 is releasing on 9/9/19! Get ready, it's a tough one. More details in that same post: https://t.co/6srBRRrwXY pic.twitter.com/OGP4norzhp
- Extremely OK Games (@exok_games) September 5, 2019
Pour rappel, ce niveau ne proposera donc pas de b- et c-sides, et se débloquera une fois le huitième chapitre terminé.
Mais ce n'est pas tout, puisque Matt Thorson en profite également pour annoncer la création d'un tout nouveau studio, baptisé Extremely OK Games (ou EXOK en abrégé, selon l'intéressé). Basée à Vancouver, rien de très tangible n'a pour le moment filtré sur ce que nous réserve la nouvelle entité, si ce n'est que les murs des locaux sont... violets :
📬Also also, sign up for our newsletter to get behind-the-scenes info on our past and future projects! https://t.co/oOEC3LvpYj pic.twitter.com/Gcq3iibaBV
- Extremely OK Games (@exok_games) September 5, 2019
Le studio est selon les dires de Thorson déjà au travail sur EXOK1, le nom de code de son premier projet, qui devrait rassembler une partie de l'équipe derrière Towerfall, venue de Sao Paulo pour intégrer Extremely OK Games.
Enfin, la version physique de Celeste promise de longue date par Limited Run va également pouvoir entrer dans sa phase de production, puisque l'éditeur attendait l'arrivée du fameux chapitre 9 pour l'intégrer à cette toute petite cartouche.