Si vous nous lisez et/ou écoutez ne serait-ce que de temps en temps, vous n'avez évidemment pas pu passer à côté des nombreuses déclarations d'amour de votre serviteur envers le bien-nommé Celeste, sorti en janvier 2018. Sinon, vous l'avez vraiment fait exprès, je ne vois pas d'autre explication.
Ainsi, vous savez déjà que son génial géniteur Matt Thorson planche depuis déjà de nombreux mois sur un neuvième chapitre en forme de DLC tout ce qu'il y a de plus gratuit. En mai dernier, nous découvrions avec un certain plaisir que cette extension au départ prévue comme un "simple" enchaînement de tableaux allait finalement profiter d'un scénario, ainsi que de compositions bien plus nombreuses qu'initialement envisagées de la part de la délicieuse Lena Raine.
Aujourd'hui, ladite compositrice vient tout juste de mettre en ligne deux morceaux (sur un total de treize) du neuvième chapitre sur sa page BandCamp. Intitulées The Empty Space Above et Fear of the Unknown, ces deux pistes ne permettent évidemment pas de tirer des plans sur la comète, mais il y a fort à parier que la jeune Madeline devra faire face à un nouveau défi après l'ascension quelque peu introspective du Mont Celeste.
On retrouvera d'abord avec délice les nappes de synthés qui ont contribué au succès de Celeste, avant de plonger dans une ambiance plus angoissante, portée par une rythmique en stéréo savamment décalée.
Le jeu de Matt Makes Games avait remporté deux prix lors des Game Awards 2018, et avait notamment été nommé dans la catégorie "Meilleure bande originale". En attendant, le chapitre 9 de Celeste n'a toujours pas de date de sortie. Monde de merde.