"Ryan," le membre du LizardSquad qui se vantait de ses exactions il y a quelques mois, vient d'être condamné par la justice finlandaise. La sentence n'est cependant pas aussi sévère que certains espéraient.
À lire aussi : PS4 : Sony commente la lenteur des téléchargements sur le PSN
À la fin de l'année dernière, le groupe de pirates LizardSquad avait fait parler de lui en raison de ses attaques répétées contre le PlayStation Network et le Xbox Live. Un de ses membres, qui répondait au pseudonyme de "Ryan," s'était particulièrement fait remarquer en témoignant à visage découvert à la télévision britannique. Mais son audace ne lui a pas porté chance.
Après avoir plaidé coupable à 23 chefs d'accusation en mai dernier, "Ryan," Julius Kivimakihas de son vrai nom (l'individu est également connu sous le pseudonyme de "Zeekill"), vient d'être reconnu coupable de 50.700 infractions liées à l'informatique. Pour ces délits, Julius Kivimakihas a été condamné à 2 ans de prison avec sursis et ordonné de "lutter contre la cybercriminalité" (si amende il y a, elle n'a pas été précisée dans l'article publié sur le site finlandais Kaleva).
Parmi les chefs d'accusation se trouvaient violation des données, paiement frauduleux, harcèlement téléphonique ainsi que des éléments liés à des fraudes et à la violation de secrets d'entreprises.
De son côté, le groupe Lizard Squad a jugé bon d'utiliser l'annonce de la peine de prison avec sursis pour fanfaronner à nouveau sur Twitter :
All the people that said we would rot in prison don't want to comprehend what we've been saying since the beginning, we have free passes.
- Lizard Squad (@LizardLands) 8 Juillet 2015
Toutes les personnes qui ont dit que nous pourririons en prison ne veulent pas comprendre ce que nous disons depuis le début, nous avons des passes-droit.
And no zeekill will not be extradited. Finnish citizens have the right to refuse extradition regardless of any treaty.
- Lizard Squad (@LizardLands) 8 Juillet 2015
Et non, Zeekill ne sera pas extradé. Les citoyens finlandais ont le droit de refuser l'extradition, peu importe le traité en vigueur.
De toute évidence, cette condamnation n'a visiblement pas calmé le groupe de hackers. Si nouvelles attaques il y a, il faut espérer que Microsoft et Sony ont trouvé de nouvelles façons d'y faire face.
[Sources : The Daily Dot/Kaleva]