À lire aussi : Ubisoft bloque Assassin's Creed Unity en 900p / 30 fps sur PS4 et Xbox One


Sans surprise, les déclarations de Vincent Pontbriand relayées ce matin, producteur senior d'Assassin's Creed : Unity, au sujet de la résolution et du framerate du jeu sur PS4 et Xbox One ont fait grand bruit. En effet, le jeu tournera en 900p et 30 images par seconde sur les deux consoles de nouvelle génération et le développeur avait affirmé que la décision avait été prise de bloquer les deux versions du jeu à ce niveau afin d'éviter tout "débat."

Bien évidemment, une telle façon de présenter les choses laissait entendre qu'une version aurait potentiellement pu être supérieure à l'autre, et qu'Ubisoft a sciemment fait le choix de la brider. Et si l'on tient compte des cas offerts par une grande partie des jeux multi plates-formes sortis jusqu'à présent, il n'est pas farfelu d'imaginer que cette version bridée aurait été la version PS4 d'Unity.

Histoire d'éteindre l'incendie, Ubisoft a contacté le site britannique VideoGamer afin de clarifier les déclarations de Vincent Pontbriand :

Nous comprenons pourquoi les déclarations du producteur senior Vincent Pontbriand ont été mal interprétées. Pour tirer les choses au clair, nous tenons à préciser que nous n'avons pas baissé les spécificités techniques d'Assassin's Creed : Unity pour davantage tenir compte d'une console plutôt que l'autre.

Assassin's Creed Unity a été conçu depuis le départ pour les consoles next generation (sic). Au cours des quatre dernières années, nous avons créé Assassin's Creed : Unity afin d'obtenir l'incroyable niveau de qualité que nous avons réussi à atteindre sur Xbox One, PlayStation 4, et PC.

À en croire les précisions de l'éditeur français, et même s'il ne présente pas les choses de cette manière, le fait que le jeu ne tourne pas en 1080p et 60 images par seconde est donc lié au développement chez Ubisoft, et non pas à d'éventuelles limitations techniques d'une ou de l'autre des consoles.

Il est en tout cas impossible de savoir s'il est ici question de déclarations sincères ou d'un acte de diplomatie de la part de la firme d'Yves Guillemot. Il convient également de noter qu'après sa sortie, la version PS4 d'Assassin's Creed IV : Black Flag avait reçu un patch qui avait fait monter sa résolution à 1080p. Il sera donc intéressant de voir si Ubisoft finira par faire de même cette année.