Comme tous les titres majeurs de ces derniers mois, Assassin's Creed : Unity sera scruté par les joueurs et la communauté, afin de voir justement à quel point il s'agit d'un jeu "next-gen". Il faudra toutefois se contenter de 900p et 30 images/seconde.
À voir aussi : Assassin's Creed Unity : 2 ans pour recréer Notre Dame
En effet, Ubisoft a annoncé il y a quelques heures, que le studio a pris la décision de bloquer Assassin's Creed : Unity à une résolution de 900p avec un rafraîchissement de 30 images par seconde. L'information provient du site VideoGamer, qui s'est entretenu avec Vincent Pontbriand, producteur du jeu.
Nous avons décidé de bloquer les jeux aux mêmes spécificités techniques pour éviter tout débat.
L'homme explique ensuite les raisons qui ont poussé le studio à prendre cette décision, et le problème viendrait plutôt des processeurs, et non pas de la partie graphique des machines.
Techniquement, nous sommes limités par le processeur. La partie graphique est très puissante, évidemment, les graphismes sont vraiment bons, mais c'est le processeur qui doit gérer l'intelligence artificielle et le nombre de PNJ affichés à l'écran, tous ces systèmes tournent en parallèle.
Nous nous sommes rapidement trouvés coincés par ça et c'était assez frustrant car nous pensions qu'il y aurait une nette amélioration de tout ce qui concerne l'intelligence artificielle, puis nous avons réalisé que ça serait très difficile. Ce n'est pas le nombre de polygones qui affecte le rafraîchissement. Nous pourrions tourner à 100 fps d'un point de vue graphique uniquement, mais à cause de l'IA, nous sommes toujours limités à 30 fps.
Attention toutefois, Ubisoft s'est exprimé plus officiellement après les déclarations de Vincent Pontbriand, précisant que ses propos avaient été mal interprétés, et que le jeu n'a pas été "downgradé" pour s'accommoder à une console en particulier.
Ubi souhaitait éviter le débat ? C'est surtout sûrement le meilleur moyen de le relancer... et de renvoyer la pression ailleurs. Malin.
Pour information Assassin's Creed IV : Black Flag tournait lui aussi en 900p / 30 fps sur PS4 et Xbox One... mais un patch avait permis de le passer en 1080p sur PS4 peu après la sortie.
Assassin's Creed : Unity sortira le 18 novembre prochain sur PS4, Xbox One et PC.
[Source : VideoGamer]