Depuis la suppression de Flappy Bird des plateformes de téléchargement, on ne compte plus les sosies et les Flappy-ceci ou les Flappy-cela (voir : Flappy Bird : méfiez-vous des imitations ! et FlapMMO, Flappy Doge, Flafruit Orange & co : même mort, Flappy Bird se multiplie). En effet, les ersatz pullulent comme des fleurs au printemps. Apple et Google ont décidé de sévir...Face à ce déluge de clones, Apple et Google ont en effet conjointement pris la décision de rejeter toutes les applications comportant dans leurs titres le mot "Flappy".
Comme il fallait s'y attendre, de nombreux développeurs ont souffert de cette censure. Le site Igen nous apprend ainsi qu'un jeu d'un développeur canadien n'a pas pu être validé sur l'App Store sous prétexte que le nom du jeu, Flappy Dragon, pourrait induire en erreur les utilisateurs (clause 22.2 du règlement de l'App Store).
Autre victime, et pas des moindres, de cette censure, Kek, le créateur du fameux Piou Piou contre les Cactus - pourtant disponible depuis 2011 sur Android - s'est vu refusé l'accès à l'App Store. Heureusement tout est rapidement rentré dans l'ordre, comme il nous le raconte sur Twitter :
J'ai voulu remettre Piou Piou sur iOS mais Apple l'a rejeté, et voici pourquoi. Ahahaha, comment dire, je. pic.twitter.com/cvYFsZaITE
- kek (@kek_zanorg) 15 Février 2014
TP : c'est d'autant plus drôle que le jeu #1 sur Apple store est un clone de Flappy Bird, et qu'il y en a 3 dans le top 10 - kek (@kek_zanorg) 15 Février 2014
Pioupiou ne s'est pas avoué vaincu :) Je peux enfin passer à autre chose ! https://t.co/flAEUhGnep
- kek (@kek_zanorg) 16 Février 2014
Bref, si vous comptiez publier une application ou un jeu comportant le mot "Flappy", ce n'est pas vraiment le bon moment... Tant mieux ?