Véritable phénomène vidéoludique des dernières semaines, le petit jeu d'action aussi addictif (que mal foutu) Flappy Bird, qui se télécharge à plus de 3 millions d'exemplaires par jour sur iOS et Android, et qui génère plus de 50.000 dollars de recettes publicitaires par jour, vient de créer une énorme surprise. Son développeur unique, Dong Nguyen a en effet déclaré cette nuit sur Twitter qu'il allait le retirer des plateformes de téléchargement à partir d'aujourd'hui ! Il en donne les raisons.
Voici en effet son premier message, qui a interloqué tous les utilisateurs du jeu. La raison ? On la trouve dans ses messages suivants : une énorme lassitude, suite à la colossale publicité faite autour du jeu, et son succès aussi rapide qu'inattendu. De quoi, selon lui, bouleverser ses habitudes quotidiennes, là-bas au Vietnam, où il vit.
I am sorry 'Flappy Bird' users, 22 hours from now, I will take 'Flappy Bird' down. I cannot take this anymore.
- Dong Nguyen (@dongatory) 8 Février 2014
Désolé, les utilisateurs de Flappy Bird. D'ici 22 heures, je retirerai Flappy Bird des plateformes de téléchargement. Je ne peux plus faire face.Dans d'autres tweets qui suivent, il explique en effet que cela n'a rien à voir avec une quelconque pression "légale" d'un éditeur (au hasard, Nintendo pour le côté très... Mario du jeu ?) ou d'un français, Kek, qui se dit à l'origine du jeu (un plagiat, donc ?)...
Il semble pourtant donner la (vraie ?) raison d'une telle décision ici :
I can call 'Flappy Bird' is a success of mine. But it also ruins my simple life. So now I hate it.
- Dong Nguyen (@dongatory) 8 Février 2014
Je peux dire que Flappy Bird est mon succès. Mais il a également ruiné ma vie, simple. C'est pour ça qu'aujourd'hui je le hais.
Juste une histoire de tranquillité alors ? Peut-être. Ou alors un gros coup de pub, façon Phil Fish ? On imagine les TRES nombreuses sollicitations venues de tous bords (sites Web, TV, journaux, éditeurs...), et particulièrement de la part des internautes, sur Twitter notamment, à qui il répond volontiers.
Est-il sincère ? Dans un autre message daté du 4 février dernier, Dong Nguyen demandait simplement de la "tranquillité". Et que ce succès, il ne l'avait "pas voulu" :
Press people are overrating the success of my games. It is something I never want. Please give me peace.
- Dong Nguyen (@dongatory) 4 Février 2014
Les gens de la presse surévaluent le succès de mes jeux. C'est quelque chose que je n'ai jamais désiré. SVP, fichez-moi la paix.
Voilà qui était clair.
Enfin, Nguyen précise, pour ceux qui se posaient la question, qu'il n'est pas question pour lui "de vendre son jeu" (à un quelconque éditeur lui ayant fait un pont d'or par exemple), et qu'il continuera "à faire des jeux".
Flappy Bird 2 en route ? Hmmmm...
PS : nos confrères de Techcrunch, qui se sont entretenus récemment avec Nguyen, sont dans l'impossibilité de dire si le jeu, téléchargé avant le retrait des stores ce jour, continuera de fonctionner ou non.
A LIRE AUSSI
DES iPHONES AVEC FLAPPY BIRD
POUR 60.000 DOLLARS SUR eBAY !
Pour les plus atteints d'entre vous, voici quelques astuces/solutions pour améliorer votre score.