À lire aussi : Championnat Pokémon : Deux hommes lourdement armés arrêtés


Il y a quelques jours, l'arrestation de Kevin Norton et James Stumbo, deux champions américains du jeu de cartes Pokémon aux abords des Pokémon World Championships faisaient les gros titres. Des armes et de nombreuses munitions avaient en effet été retrouvées dans le coffre de la voiture que les deux individus avaient utilisée pour se rendre sur le lieu du tournoi. En attendant leur procès, les deux accusés dormiront en prison. Cela représente une incarcération d'au moins quatre mois.

Le juge Thomas Horgan a refusé la demande de libération sous caution des deux suspects car il rejetait l'interprétation comme simple "bravade inoffensive en ligne" présentée par leurs avocats des menaces proférées par les deux hommes.

Pour rappel, ce sont des messages menaçants postés sur les réseaux sociaux par les deux hommes et destinés aux participants du tournoi qui avaient mis la puce à l'oreille d'autres joueurs. Ces joueurs avaient ensuite averti les responsables de la sécurité de la salle qui accueillait le tournoi. Ces derniers ont rapidement mené leur enquête et à leur tour informé les autorités américaines de la menace potentielle.

Des armes qui changent tout

Durant l'audience destinée à déterminer la dangerosité des deux accusés, l'inspecteur James Simpson de la police de Boston a rappelé ces messages menaçants et évoqué des sessions de chat auxquelles a participé James Stumbo et au cours desquelles des références au Massacre de Boston de 1770, à l'attentat du Marathon de Boston, ainsi qu'à la tuerie de Columbine étaient faits. Le policier a également évoqué les menaces de mort proférées par Kevin Norton à l'endroit du modérateur d'un forum après avoir été banni par ce dernier 

Le juge en charge de cette affaire estime que le fait que les deux hommes aient roulé pendant 25 heures pour se rendre à Boston le coffre rempli d'armes permet de faire la différence entre des discussions d'enfants en ligne et de réelles menaces. 

Steven Goldwyn, l'avocat de James Stumbo a déclaré qu'il compte déposer une requête de rejet des charges pesant contre son client. L'audience liée à cette requête est prévue pour le 24 septembre prochain. 

[Source : Associated Press]