À voir aussi : King (Candy Crush) attaque un groupe de rock français en justice


L'éditeur américain de jeux vidéo Activision Blizzard (Call of Duty) a en effet annoncé lundi soir le rachat de son concurrent britannique King Digital Entertainment, propriétaire du populaire jeu mobile (et social, comme sur Facebook) Candy Crush.

Cette opération d'un montant d'environ 5,9 milliards de dollars va donner naissance à un nouveau géant mondial des jeux vidéos, avec "plus d'un demi-milliard d'utilisateurs actifs dans 196 pays", et un portefeuille comprenant "10 des marques les plus emblématiques au monde" dans le jeu vidéo, précise le communiqué. Tout en ajoutant :

L'addition des activités très complémentaires de King va positionner Activision Blizzard comme un leader mondial dans le divertissement interactif, à travers le mobile, les consoles et les PC, et positionner l'entreprise pour sa croissance future.

Comme on le sait, King a bâti sa renommée sur des jeux grand public sur smartphone, et notamment les bonbons de Candy Crush, extrêmement populaires. Tout comme sur Facebook, si vous voyez ce que je veux dire...

Alors, pourquoi un tel "move" de la part du géant américain ? "Car les jeux mobiles sont aujourd'hui le segment du marché qui affiche la croissance la plus rapide", souligne le communiqué.

King avait fait son entrée l'an dernier à la Bourse de New York, où son action a clôturé lundi à 15,54 dollars. L'offre d'Activision, qui a été validée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés, prévoit un versement de 18 dollars par action en numéraire. Soit bien plus (+16% par action) que ces 15,54 dollars en clôture hier soir.

Activision précise dans son communiqué que King restera géré de manière indépendante par l'actuelle équipe dirigeante, dont Riccardo Zacconi, son directeur général.

La transaction devrait être bouclée d'ici au printemps 2016, sous réserve du feu vert des actionnaires de King et des autorités compétentes. As usual.

[Via AFP]